ANGES
Créatures surnaturelles, êtres de lumière ou éthérés, c'est-à-dire formée d'un fluide cosmique de lumière invisible dans le monde matériel, ils se représentent dans l'au-delà auprès de Dieu et des bienheureux.
Ces êtres vibrant d'amour sont des perfections spirituelles reliées à Dieu qui les a crée pour manifester aux hommes sa volonté sous la forme d'apparitions humaines
pendant des songes ou lors d'apparitions terrestres.
On les retrouve dans toutes les traditions religieuses (Ancien testament, Nouveau testament, coran, chez les Chaldéens et dans le Zoroastrisme).
Ils apparaissent dans la bible à maintes reprises, dans la genèse, puis dans différents épisodes de la bible : un ange arrête Abraham sur le point de tuer son fils Isaac, des anges préviennent Loth de la fin de Sodome, les anges du songe de Jacob où celui-ci voit les anges monter et descendre sur une échelle dont l'extrémité touche le ciel.
Dans le nouveau testament, l'ange Gabriel annonce à Marie sa conception virginale, conseille à Joseph de fuir en Egypte puis de revenir en Israêl. La naissance de Jésus est communiqué par un ange aux bergers de Béthléem et l'ange Gabriel apparait à Zacharie dans le temple et ce sont aussi des anges qui préviennent les femmes de la résurrection du Christ.
Dans l'islam, Jibril (Gabriel) transmet la révélation coranique à Mahomet dans la grotte du mont Hira. Le livre de l'échelle de Mahomet relate l'ascension jusqu'à Dieu de Mahomet sous la conduite de l'ange Gabriel.
Les archanges, chefs des anges portent une couronne, deux grandes ailes de cygne qui palpitent d'énergie avec de belles couleurs variées, parfois violettes. Ils sont revêtus d'une longue robe de lumière et il émane d'eux des vibrations et aura à la fois très douces et puissantes.
Les quatre archanges se nomment Michel, Gabriel, Raphael et Uriel.
La représentation des anges ailés n'apparait qu'au IV é siècle après JC.
Ils attestent la divinité du Christ en l'entourant et l'accompagnant et il sera suivi lors de la Parousie (retour du Christ sur terre) par une cohorte d'anges.
Les anges Trônes et séraphins (anges à six ailes) entourent et gardent le trône de Dieu. Les chérubins, anges représentés à visage d'enfants ont des épées de flamme pour symboliser leur fonction de gardien du Paradis. On les représente aussi comme indiquant le chemin aux âmes après leur purification en les conduisant au ciel.
LES CINQ ELEMENTS
Cette théorie des quatre éléments désignent quatre états gradués de la matière.
Le premier (la terre) étant le plus dense et le plus grossier est le plus réfractaire à l'esprit. Le dernier (l'air) étant le plus raffiné montre lui une grande affinité avec l'esprit. La terre représente l'état solide, l'eau l'état liquide, le feu l'état impondérable et l'air l'état gazeux.
Le cinquième élément ou éthérique représente un état de la matière tellement subtil et vivace qu'il n'est plus atomique et doué de pénétration universelle. C'est le fluide cosmique originaire, la lumière astrale et l'âme du monde.