Poète, musicien, ce personnage mythologique a réellement existé et a inspiré des légendes qu'ont compilé les auteurs grecs à partir du VI é siècle.
Il charme par sa voix et le son de sa lyre à 9 cordes (9 comme le nombre des muses) et personne ne résiste à la beauté de ses mélodies. Il épouse Eurydice qui se fait mordre par un serpent et tente alors de la chercher dans le royaume des morts de Hadès que garde Cerbère, le chien à 3 têtes et à queue de dragon. Envoutés par les sons que produit Orphée, Hadès et Perséphone, les souverains du royaume des morts, lui laissent reprendre Eurydice à la condition de ne pas se retourner avant d'être sorti de ce royaume. Trop impatient de la revoir, il se retourne et elle disparait de nouveau dans l'Hadès, perdue à jamais. Il ne peut se consoler de la perdre et quittera le monde des hommes, préférant la solitude des lieux sauvages et le sentiment de beauté que lui procure la nature, chantant parmi les animaux toujours accompagné de sa lyre. Les Ménades se vengent d'être délaissées par lui et le massacre. Selon la légende, sa tête, une fois détachée du corps continua de chanter. Ses membres épars sont rassemblés par les Muses qui lui offrirent une sépulture sur le mont Olympe et depuis sur ce lieu, on entend le chant des rossignols célébrait le plus grand des musiciens qui avait vécu sur terre.
Initié lors de son voyage en Egypte sur les doctrines secrètes concernant l'existence de l'âme dans les sanctuaires par les prêtres d'Osiris, il revient en Grèce et établi le culte de l'immortalité de l'âme à travers d'incessantes réincarnations dans un corps physique afin de se purifier et de s'élever finalement auprès du Divin.
L' Orphisme, premier culte monothéiste en Grèce, il crée les cérémonies des Mystères d'Eleusis en hommage à Déméter la déesse de l'agriculture et c'est dans le temple de la petite ville d'Eleusis qu'ont lieu les initiations.
Devenu hiérophante (prêtre qui a en charge l'initiation des mystes), Orphée influence la pensée de Pythagore.
Orphée est initié selon la légende car il est descendu aux enfers chercher Eurydice.
Les grands mystères qu'il fonda faisaient suite aux petits mystères, se célébrant tous les 5 ans au mois de septembre à Eleusis. Ces fêtes symboliques duraient 9 jours et les insignes de l'initiation étaient donnés le huitième jour. Il s'agissait d'une cérémonie menée par des prêtres qui guidés les futurs initiés dans un souterrain afin de pénétrer symboliquement dans le royaume des morts. Les prêtres utilisaient la magie, des narcotiques pour simuler des visions d'effroi de l'Hadès représentant les terreurs que peut inspirer la vie terrestre à l'homme surtout si celui-ci doit apprendre à combattre ses propres démons. Le chemin final le mène à un temple de lumière représentant le retour à la vie divine après la mort. Ainsi, les initiés avaient parcouru le sentier menant à la libération des expiations pour parvenir enfin à la félicité.
L'Orphisme prenait ainsi sa source dans cette représentation de la vie de l'âme et de ses pérégrinations dans le corps matériel à travers d'incessantes réincarnations en vue de son perfectionnement et de son retour final à la vie éternelle dans l'éther auprès de la source divine.
L'Orphisme exigeait une purification du corps afin de se laver des souillures que la vie amenait par un mode de vie ascétique. Les initiés ne se nourrissaient pas de viande, refusant de participer aux sacrifices du culte religieux des Dieux Olympiens, se démarquant ainsi complétement de la religion officielle. Ils s'habillaient de blanc, évitant le port de la laine. Ils étaient enterrés avec des tablettes d'or (les lamelles d'or) gravées de messages incrustés qui les destinaient à mieux se guider lors de leur entrée dans le royaume des morts.
" Dans le royaume d'Hadès, l'âme s'approche des fontaines et des fleurs qui traversent le royaume des morts. elle doit boire à la source de Mnémosyne (la mémoire) qui lui fera se souvenir de toutes ses vies antérieures et retrouver ainsi sa vraie identité. Parvenant jusqu'à Perséphone, elle pourra dès lors être admise au rang des glorieux immortels".
Écrire commentaire
Philippe (samedi, 02 novembre 2024 11:49)
Cherchant la page sur Breton que tu m'as signalée, je ne l'ai pas trouvée ! Il me semble que ton blog manque d'une vraie page d'accueil avec une table des matières.