LA FONCTION MARSIENNE DANS L'OEUVRE D' EGON SCHIELE

 

 Ce peintre expressionniste disciple de Klimt qui était de 30 ans son ainé naquit le 12 juin 1890 à 06h00 à Tulln en Autriche.

Son signe solaire, les Gémeaux, dispose de 4 planètes (Soleil, Pluton, Neptune, Mercure) en aspect harmonique à Jupiter en Verseau en maison VIII mais opposées à Mars Sagittaire en maison V. Ses principales dominantes sont Vénus en Cancer à l'ascendant et Saturne en Lion en maison III au Fond du ciel.

La fonction marsienne traite du rapport au corps. Elle apparait entre 1 et 2 ans (théorie des âges selon l'astrologie conditionnaliste) lorsque l'enfant découvre la réalité de son corps à travers la marche, la dimension brute, matérielle, physique du monde qui l'entoure en se frottant directement, plus ou moins violemment au monde des objets. La dimension brute de l'existence, de cette réalité qui nous environne telle qu'on peut l'expérimenter par nos sens permet de mieux nous incarner en nous centrant par rapport à notre corps et en fonction de nos besoins physiologiques. 

Dans l'oeuvre d'Egon Schiele le rapport au corps est très fort, car il a peint beaucoup de nus, une représentation particulièrement crue des corps dans leur dimension maladive mais dotée d'une esthétique (Vénus dominante) malgré la violence de ces corps décharnés, flottant dans le vide où le traitement des couleurs accentue la violence du traitement des corps peints.

On comprend en étudiant son thème astrologique que la fonction marsienne est très dissonnée (opposition de Mars au Soleil, pluton, Neptune, Mercure, carré à Saturne) et donc l'expression de son vécu est heurtée  mais il a su  rendre une expression particulière, très personnelle de son vécu à travers son propre corps grâce à son talent de peintre en donnant aussi un aspect sexué à la souffrance de corps, suggérant l'expression d'un monde déshumanisé où la vie et le corps n'ont plus leur place.

La faiblesse relative de Mars dans son thème et son manque d'aspect harmonique ne permet pas de lui donner les repères nécessaires pour s'autocentrer dans son corps et s'affirmer avec vigueur dans la plénitude d'une expression corporelle rayonnante, dynamique. Au contraire, les sujets représentés sont désarticulés, malades, la violence semblant les mutiler et se retourner contre eux (Mars non-dominant). Il y a manque d'emprise sur la réalité et les sujets semblent ne pouvoir se donner les moyens pour se réaliser avec force à travers des actes en sortant gagnant des affrontements ou du face à face avec le monde.

La vie prend une dimension morbide du fait de la lutte entre Eros et Thanatos (pulsions de vie, pulsions de mort) jusqu'à la sexualité présentée dans une dimension pornographique qui  illustre la dimension négative du rapport au corps. L'inconscient (conjonction des planètes en Gémeaux à Pluton) est révélateur des forces de destruction du peintre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0