A travers la mer méditerranée, le voyage d'Ulysse et de ses compagnons avait commencé avec le siège de Troie, une guerre qui durait depuis 10 ans et qui les avait éloigné de leurs proches.
Les Grecs, profanant le temple de la déesse Athéna, elle même demanda à Zeus, roi des Dieux, de la venger. Ainsi, Zeus déclencha une violente tempête qui lors de leur périple décima un grand nombre de soldats. Ulysse et les quelques compagnons qui lui restaient, erraient d'îles en îles espérant retrouver leur patrie, quand bien même, leur vie était menacée par le courroux des Dieux.
A travers leurs nombreuses aventures, les épreuves qu'ils subissaient étaient à l'image de l'âme de l'homme enfermée dans la matière, prisonnière du corps et des situations auxquelles les hommes sont confrontées. Pour évoluer dans cette vie, l'âme doit parvenir à déjouer les pièges , passer les épreuves avec succès, retrouver l'état de pureté qu'à l'origine, elle s'était promis d'accéder à la fin de la vie malgré les embuches et les tentations de toutes sortes.
Ces expériences de la vie vont faire murir la personnalité, faire grandir l'âme.
Les Grecs sont soumis aux caprices de la destinée selon la volonté de Zeus et Poséidon, voguant telle une plume dans le vent.
Les monstre qu'ils rencontrent (Charybde et Scylla, le Cyclope) sont les manifestations de leur instinct primitif et de leur nature sauvage dont ils doivent se protéger et combattre s'ils veulent accéder à la perfection et retourner au Divin. Les tentations sont grandes (Nausicaa, Circé, les fruits des Lotophages, le chant des Sirènes), destinées à les perdre sur le chemin de l'évolution, dans la dépendance de leurs désirs incontrôlables, de leurs pulsions.
Des épreuves auxquelles sont soumis les Grecs, seul Ulysse les traverse avec succès grâce à ses qualités spirituelles, intellectuelles et son courage et au bout de 20 ans d'errance, il parvient à rejoindre Ithaque et Pénélope, sa fidèle épouse, symbolisant le retour de l'âme dans sa patrie d'origine : le monde céleste des Dieux, l'éther éternel ou domaine spirituel où l'âme enfin accomplie peut rester auprès des autres âmes dans la compagnie de la Divinité pour l'éternité.
Écrire commentaire