Emanant de la tradition ancestrale chinoise, le Yi King est un livre datant donc de la plus haute antiquité qui a toujours influencé la pensée chinoise, et il est proche du Confucianisme et du Taoisme. De nombreux penseurs ont enrichi de leurs commentaires cet ouvrage qui a pris la forme que l'on connait il y a 4000 ans.
A l'origine, méthode de divination par des baguettes d'achilée (plantes herbacées), le Yi King se réfère aux lois cosmiques de la vie telles que l'enseigne le Tao, représenté par le T' ai ki qui dans la cosmogonie chinoise est l'origine de toute chose symbolisé par le Yin-Yang (cercle divisé en 2 parties s'interpénétrant).
Le Yi King se compose de 8 trigrammes (3 lignes) pour déduire l'oracle avec les signes -- pour le Yin : le féminin, la douceur, l'intériorité, la passivité, la nuit... et le signe - pour le Yang : le masculin, le jour, la force, le mouvement, l'expansion... Ces deux forces complémentaires représente toutes les formes existantes de la vie, opposées et complémentaires à la fois, dans un tout indissociable. Ces trigrammes assemblés par deux donnèrent naissances aux 64 hexagrammes (6 lignes brisées et continues).
L'interprétation prend une forme philosophique sous forme de conseils afin de décrypter le présent en fonction du passé et présager l'avenir qui découle du présent. Le Yi King envisage l'avenir sous l'aspect toujours de transformation car tout est possible et dépend de ce que l'on sème dans notre présent. En fonction du tirage des hexagrammes, la sentence avertit, prévient, conseille utilement dans le but de prendre une sage décision.
Pour obtenir les 6 traits de l'hexagramme, on peut se servir de 3 pièces de monnaie avec une valeur différente de points pour chaque face, lancées 2 fois pour obtenir une réponse.
Pour connaitre les oracles du Yi King, tels K'ien le créateur, K'ouen le réceptif, Tchouen la difficulté initiale ... il faut se servir du manuel du Yi King, notamment de l'ouvrage de Richard Wilhelm, missionnaire, protestant allemand qui a traduit le livre original et qui permet de comprendre tous les secrets de ce livre immémorial.
Écrire commentaire