Simone Weil passe son baccalauréat à 16 ans, devient enseignante en philosophie et publie des livres dans ce domaine tout en étant ouvrière en usine, syndicaliste, sympathisante communiste. Ecrivain sur la condition ouvrière, la mythologie grecque et la philosophie grecque, elle participe à la résistance, dénonçant dès 1932 le régime nazi. C'est une grande intellectuelle qui a la révélation du Christ en 1938 et dès lors se consacre à la spiritualité ("L'amour est descendu par amour dans ce monde sous forme de beauté"), ce qui la pousse à plus de solidarité envers les autres, à se rapprocher des plus démunis, et vivant dans le dénuement, elle donne à ceux qui sont dans le besoin. Pour partager le sort des malheureux, elle jeûne, aggravant son état de santé déjà fragile.
Si elle critique les dogmes catholiques, sa vie spirituelle est d'une grande profondeur ("Lettre à un religieux", "Attente de Dieu"). Se considérant comme une mystique chrétienne, sa grande curiosité intellectuelle l'amène à s'intéresser et à prendre position sur tous les grands problèmes de l'époque (guerre d'Espagne par exemple).
Née le 03 février 1909 à 05h à Paris, Verseau ascendant Sagittaire, ces signes favorisent l'ouverture sur le monde en s'associant (Sagittaire), en dépensant son énergie sans retenue dans la dispersion, ne sachant pas se construire des bases solides de vie, prendre soin de sa personne pour préférer se donner aux autres (Verseau). Elle veut se valoriser dans des objectifs très personnels (Uranus, Verseau), ne sachant pas investir sur du long terme, construire à partir du réel. Sans pouvoir récupérer, elle se défait d'elle-même. Très indépendante et affective (conjonction dominante Uranus-Vénus en aspect à Jupiter), elle souhaite créer autour d'elle une communion affective (conjonction Neptune-Lune).
Son sens de la recherche et sa profonde lucidité (Pluton valorisé trigone Mercure) lui fait comprendre les problèmes de la société et sa vie intellectuelle est axée sur la recherche du sens de la vie, et à approfondir ce en quoi elle croit (Saturne en maison III sextil au Soleil).
Avec Mars en Sagittaire conjoint à l'ascendant, c'est une combattante qui oeuvre pour plus de fraternité entre les hommes. Très sensibilisé aux conditions concrètes de son environnement, toujours prête à engager la lutte malgré la complexité de la situation (Mars opposé Pluton), sans jamais désespéré des autres, de la vie, elle veut voir cette lumière jaillir de l'obscurité (Uranus, Verseau) et redonner de l'espoir aux autres. Sa santé qui se dégradera, elle mourra à l'âge de 34 ans après s'être donner sans compter pour défendre ses idées et les autres.
Écrire commentaire