Né à Toulouse le 23/05/1935 à 03h, Jacques Salomé est un psychologue, conseiller en relations humaines, conférencier, auteur de nombreux livres traitant de la communication, notamment des relations intimes dans le quotidien de la vie (relations de couple, à l'école, dans la famille). Il souhaite passer "un contrat social universel pour mieux gérer les relations avec les proches comme avec l'ensemble de l'humanité".
Du signe des Gémeaux avec l'ascendant en Bélier, Uranus dominant dans la maison I opposé à Jupiter fait de lui un créateur, ayant besoin de reconnaissance sociale, de s'affirmer à travers des messages et opinions claires concernant ses connaissances sur la communication, un enseignement qu'il a découvert concrètement (Mars dominant conjoint au descendant).
Pour expliquer les relations humaines, il est le créateur d'un système, le système ESPERE (énergie spécifique pour une écologie relationnelle). Pédagogue de la relation, très médiatisé, sa planète Jupiter en Scorpion reliée positivement à Vénus-pluton en Cancer lui donne un talent d'acteur né, de conteur grâce à l'appui aussi Mercure (planète de la communication) en maison III sextil à Uranus.
Mercure en Gémeaux au Fond du ciel et la position du Soleil dans le signe des Gémeaux le pousse à se mettre en évidence par ses qualités intellectuelles et capacités à maîtriser les contacts pour mieux communiquer, car il a le désir de rapprochement avec autrui, pour se lier et se relier. Ouvert aux échanges sociaux, doué d'une bonne communication, jacques Salomé est très sociable si l'entente est spontanée. Il recherche une meilleure relation par une meilleure communication qui est selon lui un mieux être pour mieux vivre. Il s'agit de développer une relation vivante avec 4 démarches : oser demander demander, oser donner, oser recevoir, oser refuser. Pour développer cette pédagogie de la communication rationnelle, il a organisé des stages et séminaires, car c'est un théoricien pragmatique (Mars) sachant allier théorie et pratique (Uranus et Mars forts).
Sensible à la complexité des relations amoureuses notamment dans l'intimité (conjonction Vénus-Pluton valorisé opposée à la Lune), il possède une lucidité maximale en ce qui concerne l'amour, la vie sentimentale dans sa dimension charnelle, sensuelle avec toujours un regard lointain, détaché, très lucide, distant pour mieux saisir les enjeux profonds de la relation.
S'il réagit avec les gens, il est très sensibilisé aux conflits amoureux (Vénus carré Mars). Les oppositions de Vénus-Pluton à la Lune le confronte aux problèmes des relations à la famille, aux échanges avec les enfants, les relations aux parents, aux difficultés à vivre le mieux possible des échanges affectifs de qualité au sein d'un groupe naturel, dans l'homogénéité d'un clan. Il y a des efforts à faire pour retrouver une meilleure communication afin de combler ses besoins affectifs au sein du couple ou de la famille. S'il est lui-même perturbé dans sa sphère intime, dans son besoin de tranquillité par ses désirs et émois (Vénus), il a un fort besoin de confrontation charnelle et de concrétisation parfois dans la difficulté.
Avec Saturne en XII conjoint à l'ascendant, Jacques Salomé a un côté ermite, solitaire : "Il faut être à l'écoute de ses propres besoins, d'être bien avec soi-même, de réfléchir sur soi-même pour un mieux être et la personne avec laquelle nous passons le plus de temps, c'est nous même".
S'il ne supporte pas la routine, la dépendance, le laisser-aller (Lune en Verseau non-dominante), il prône au contraire la rigueur, la clarté (Uranus). Pour améliorer la qualité des relations humaines, il doit y avoir un partage émotionnel, affectif, chaleureux, humain, au-delà de la séduction naturelle (Neptune en maison VI valorisé). Il souhaite enfin que la communication puisse être enseignée à l'école comme une matière reconnue à part entière.
Quelques citations :
"Qu'est-ce que le bonheur ?
C'est renoncer au plaisir d'être malheureux"
"Nos déceptions sont des germes, mais il n'est pas nécessaire de les arroser sans arrêt de nos pleurs et nos regrets. Nous pouvons cultiver aussi nos rires et nos regards et engranger la tendresse des possibles".
Un poème de Jacques Salomé :
"Soyez les poètes de votre vie
"Soyez les poètes de votre vie,
Osez chaque jour mettre du bleu dans votre regard,
de l'orange à vos doigts,
des rires dans votre ventre et surtout, surtout,
une tendresse renouvelée
à chacun de vos gestes,
une vivance au présent dans tous vos élans".
Écrire commentaire