JAMES CAMERON : UN CINEASTE DE NOTRE TEMPS

 

  Il est né le 16 août 1954 au Canada à Kapuskasing (Ontario) à 18h55. Réalisateur qui connait le succès dès ses premiers films (Terminator en 1984), il est également scénariste, producteur de ses films, explorateur de fonds marin, passionné par la nature. 

Dans ses mises en scène, il reste un précurseur car il conçoit des effets visuels spéciaux avec une utilisation de caméras révolutionnaires pour créer des images de synthèse en 3D. Dans le film Terminator, James Cameron se sert des effets spéciaux pour créer le corps robotique. Dans Abyss (1988), il crée des images de synthèse pour filmer l'eau. Avec le film Avatar (2009) surtout, il révolutionne le cinéma grâce à une caméra virtuelle et une capture d'images sur les acteurs dans un décor 3D. Très avant-gardiste, il reste à la pointe de la technologie visuelle dans tous les films qu'il réalise (Titanic ou Avatar 2 la voie de l'eau aussi, avec l'eau numérique, eau de synthèse).

Dans son thème astrologique, la Lune dominante en Poissons dans l'ascendant le pousse à se détacher du monde, à se détourner de sa violence (carré à Mars en Sagittaire) pour se consacrer à son idéal, à son absolu : profiter loin des agitations du monde social et des conflits, de son bien-être en maintenant l'harmonie, la paix, la quiétude autour de soi. Il sait prendre son temps selon son rythme pour réaliser les films ambitieux qu'il conçoit de bout en bout (Soleil en Lion dominant pour le sens de la maîtrise et de l'organisation). James Cameron trouve son équilibre de vie en privilégiant la vie au naturel, un mélange d'implication passionné dans des projets valorisant et une nécessité de trouver autour de lui calme et bien-être. Il allie détachement naturel pour se protéger dans sa bulle avec des tendances volontaristes de décideur passionné pour s'impliquer et réussir dans le cadre d'un travail valorisant qu'il sait mener à son terme avec passion avec une grande autorité, rigueur et sérieux ( conjonction dominante Uranus-Jupiter dans la maison VI trigone à la Lune). Il sait s'appuyer sur une équipe de fidèles, s'entourer de partenaires professionnels sur qui il sait pouvoir compter.

L'ascendant en Verseau le motive pour trouver les aspects les plus originaux de son travail, pour détecter ce qui est porteur de progrès, d'invention.

Le carré de Neptune en Balance dans la maison VIII à la conjonction Uranus-Jupiter l'amène à confronter le mystère (Neptune) à la logique (Uranus), aux faits et explications évidentes (Jupiter). Il essaye de mettre en vedette ce qui échappe à la claire connaissance (Neptune) pour diffuser un message universel (Jupiter-Uranus) même s'il est partagé entre la clarté évidente de ses convictions et les ambiguités du réel. Il lui est essentiel de rendre perceptible et compréhensible le mystère  malgré ses aspects irrationnels et les difficultés que cela lui posent (dissonance de Neptune à Uranus-Jupiter).

Ainsi dans le film Abyss, les formes de vie mystérieuses sont des créatures extra-terrestres qui portent un message à l'homme pour les avertir du danger qu'ils encourent face à leur propre destruction et souhaitent les éduquer sur la voie de la sagesse.

Les valorisations des planètes de représentation (Soleil-Jupiter-Uranus) et du signe du Lion favorise ses talents de créateur pour la mise en scène avec des effets visuels toujours spectaculaires, et le sens de la narration.

L'autre pôle dominant de son thème astrologique, la conjonction Mercure-soleil-pluton au descendant  lui donne une curiosité investigatrice qui au-delà des apparences décortique les facettes du réel pour découvrir des vérités cachés, appréhender les mystères de l'invisible. Dans toutes ses attitudes, le paraître se confond avec l'être profond et il se réalise dans une forme de marginalité qui le singularise avec un projet ou propos qui le distingue en fonction de son vouloir profond, d'une totale authenticité d'être, souvent une grande originalité. Ses films se doivent de mettre en valeur des éléments marginaux pour les faire reconnaître par le grand public. Il lui est à la fois indispensable et facile de représenter les mystères cachés.

Dans Avatar, l'univers de la planète Pandora est une jungle luxuriante, un paradis pour ses habitants.

L'avatar qui est un clone de Navi's (peuple de Pandora) et d'être humain piloté à distance dans un caisson par l'esprit humain en prenant possession de son corps peut être compris comme une représentation de l'esprit de l'homme (âme) qui voyage dans un nouveau corps (corps spirituel : l'avatar) et parvient jusqu'à un nouveau monde (monde spirituel de l'au-delà éthérique, Pandora dans le film).

La défense de l'écologie, la prise en compte de la nature, de l'harmonie entre la nature et ses habitants est primordiale pour lui (Lune dominante). Dans le film Avatar, la planète Pandora est habitée par des extra-terrestres, les Navi's, des hybrides d'êtres humains  à la peau bleue hauts de trois mêtres et de lions, avec une queue et une longue tresse qui peuvent les faire connecter en faisant le lien avec tous les éléments de la nature grâce à la pensée et les sensations.

L'esprit de la nature, la divinité Eywa veille sur leur arbre-maison, le refuge où ils vivent en harmonie avec la faune et la flore qui les entourent. Le héros principal, marine paraplégique est doté d'un avatar pour s'insérer dans le peuple Navi (l'air de la planète est toxique pour les êtres humains) afin de négocier  avec eux pour qu'ils leur cèdent leur environnement dans le but d'exploiter un nouveau minerai pour résoudre la crise énergétique sur terre.

Le personnage principal  de l'histoire choisit de défendre le peuple Navi pour les laisser vivre en paix

malgré la volonté des hommes de les combattre et les déloger pour leur seul profit égoiste.

Écrire commentaire

Commentaires: 0