HOMMAGE A FRANCOISE HARDY, CHANTEUSE ASTROLOGUE

 

 Disparue le 11 juin 2024 des suites d'une longue maladie, Françoise Hardy reste une chanteuse populaire qui a commencé sa carrière au sein des "Yéyé" pendant les années 60 et qui a continué sa carrière de chanteuse jusqu'à la fin de sa vie.

Mais sa grande passion était aussi l'astrologie qu'elle découvre à 18 ans lorsque son médecin lui recommande de consulter un astrologue, en l'occurrence le célèbre  astrologue André Barbault , spécialisé dans l'astrologie psychologique, qui lui commente de façon pertinente son ciel de naissance et la pousse ainsi à en savoir plus.

Elle se consacre à sa nouvelle passion surtout à partir du moment où elle cesse de faire des tournées, trouvant le temps de lire tous les livres de l'astrologie traditionnelle, de s'intéresser à la psychologie, à la graphologie. Mais elle ne progresse véritablement dans sa connaissance qu'avec sa rencontre avec "l'astrologie conditionnaliste" de Jean-Pierre Nicola qui lui demande de collaborer à sa revue astrologique. Dès lors, elle ne cesse d'analyser des thèmes, d'allier la théorie et la pratique, se perfectionne, puis participe à des émissions de radio, publie des articles, écrit des ouvrages sur les signes du zodiaque, diffuse ce mouvement d'astrologie dans les médias en défendant l'intérêt de pratiquer cette astrologie comme si elle défendait une noble cause toujours avec passion et ce qui permettra à mieux faire connaître l'astrologie conditionnaliste et à provoquer des vocations d'astrologues convaincus de la pertinence de cette astrologie réaliste, rationnelle grâce à un apport de connaissances scientifiques. Elle s'implique particulièrement dans l'analyse des signes astrologiques, une connaissance du zodiaque qu'elle maîtrise parfaitement ("Les rythmes du zodiaque", "L'astrologie universelle").

Née le 17 janvier 1944 à 21h30 à Paris, elle est de fait née sous le signe du Capricorne avec l'ascendant en Vierge. Ces signes de terre ont besoin de s'ancrer dans le concret, sont très réalistes, ils aiment entreprendre de grandes choses  et les réalisent grâce à leur patience, méthode et patience. Ils sont sérieux, profonds, prudents, raisonnables, apte à gérer prudemment leurs acquis, mais sachant aussi faire preuve d'ambition en se consacrant, malgré une connaissance précise de leurs limites, à un idéal valorisant souvent social, tout en manquant parfois de confiance dans leurs relations avec les autres.

Au niveau des planètes, le point faible de son thème se situe dans la configuration pluton sextil Lune dissonant à la conjonction Mercure-Soleil. Cela n'aide pas à se montrer très détendu et disponible pour les échanges spontanés, la communication gratuite et ludique. Il y a une difficulté pour se valoriser dans son identité et sa soif de reconnaissance auprès des autres même si l'on en est déjà reconnu. Un problème d'identité peut surgir avec un manque de confiance en sa valeur, une vulnérabilité à un manque d'estime, de repères, et une difficulté pour passer du connu à l'inconnu, d'une totale authenticité d'être à une expansion de son moi rayonnant pour s'exprimer de façon détendue et en toute confiance pour se valoriser. Pouvant avoir du mal à s'exprimer et à s'épancher dans les échanges sociaux (Capricorne), Françoise Hardy était peu expansive au sujet d'elle-même, restant discrète pour avancer prudemment vers les autres en essayant de se protéger de ceux-là ou de s'en déconnecter. Elle dira qu'elle n'aimait pas la représentation d'où sa difficulté à se produire sur scène, et un manque de d'aisance dans le monde du spectacle.

Mais la conjonction Lune-Neptune en Balance au sextil de sa Vénus dominante en Sagittaire donne de la fluidité, de de l'harmonie dans ses relations sentimentales, un climat intime chaleureux qu'elle crée autour d'elle avec ceux qu'elle a choisi pour être des proches, des confidents, des amis.

Les points forts du thème astrologique de Françoise Hardy sont dans la conjonction de Neptune en ascendant avec de beaux aspects harmonique à Vénus, Mars-Unranus, la conjonction à la Lune.

Elle vit surtout au niveau de ressenti, de ses affects et émois, d'une riche sensibilité à l'invisible, au sous-jaçent, au mystère des êtres et des choses, d'une partie de la réalité inexpliquée. 

Son besoin de sensations est très fort, ses sens s'épanouissent aussi dans ce qu'elle capte dans ce qu'il y a d'imperceptible dans la vie mais pourtant agissant. Elle essaye de s'abstraire du monde par l'imagination, la créativité, la richesse profonde de ses sentiments, son sens des vérités cachés, par ce qu'il y a de plus sensible, profond et beau dans le monde, une véritable intuition face au mystère invisible des êtres et des choses. Parfois confuse, elle essaye de rationaliser, de mettre de la clarté dans ses idées (Mercure carré Neptune). Malgré le doute, les questionnements, ses recherches, elle essaye de communiques ses convictions profondes (Saturne opposée à Mercure, Uranus-Mars dominants trigone au Soleil). Son besoin de comprendre la vie, le réel est profond et elle aime décortiquer la réalité pour en comprendre les dessous cachés, les fonctionnements secrets (Saturne dominant en X conjoint au Milieu du ciel). Elle reste une chercheuse, une éternelle étudiante, insatisfaite qui a soif de perfection (conjonction Saturne-Uranus-Mars). Françoise Hardy veut aussi s'affirmer en toute indépendance quitte à bousculer certaines normes (Uranus carré Jupiter), et elle essaye de s'imposer dans son originalité avec une grande rigueur d'attitude. Les difficultés ne l'abattent pas car elle est une grande combattante (Mars dans les dominantes en IX conjoint au Milieu du ciel. elle est prête à se retrousser les manches pour défendre les causes dans lesquelles elle croit fermement (Mars-Uranus trigone Neptune).) Elle sait s'exprimer au nom de son groupe, s'imposer parmi les autres pour mettre en vedette des valeurs ou idées méconnus, se faire le porte-parole des exclus, des délaissés (Jupiter en XII conjoint ascendant conjoint Pluton). Elle s'est battue pour faire connaître l'astrologie conditionnaliste.

Sa sentimentalité, son besoin de vie affective est très important (Vénus en sagittaire au Fond du ciel opposée à saturne-Uranus-Mars trigone à Jupiter). Elle vit ses relations sur le plan des affects, de ses émois, de ce qu'elle aime ou n'aime pas mais toujours prête à discuter avec les autres quand elle a de la sympathie pour autrui, et elle sait se montrer chaleureuse, profonde, simple, naturelle (Vénus trigone Jupiter-Pluton, sextil Lune). Avec les dissonances à sa Vénus, elle est très sensibilisé au manque, à l'imperfection, en proie à douter de l'amour qu'on lui porte. C'est une affectivité exigeante parfois volontaire qui lutte contre ses tendances à remettre en question sa vie amoureuse.

Cette affectivité adolescente qui lui correspond si bien, elle saura en parler dans ses chansons.

Avec Jupiter en XII conjoint à l'ascendant, elle sait se mettre en valeur quand il faut discuter et ainsi bénéficier d'aides et d'opportunités qu'elle ne manque pas de saisir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0