Alpiniste Autrichien, Heinrich Harrer a conquis les plus hauts sommets alpestres jamais franchies (L'Eiger) pour le régime allemand en 1938. Lors de l'expédition dans l'Himalaya, de l'escalade du Nanga Parbat, il est arrêté avec ses compagnons par le gouvernement des Indes Britanniques juste au moment de la déclaration de guerre en 1939. Incarcéré dans les camps, il s'évade deux fois puis est repris, mais la troisième tentative est la bonne. Il parcourt l'Inde avant d'arriver au Tibet en 1944. Mal accueilli, car les étrangers ne sont pas admis, il finit par se procurer un titre de séjour grâce à ses bonnes relations avec les Tibétains. Lorsqu'on lui présente le jeune Dalai-lama qui n'a que 11 ans, Harrer travaille avec son compagnon d'échappée pour le gouvernement Tibétain en tant qu'ingénieur (construction canalisations...) Il devient vite son confident, son précepteur, son ami. Il lui enseigne la géographie, l'astronomie, la culture européenne et reçoit en retour une initiation ou une connaissance des moeurs des Tibétains, des moines bouddhistes en particulier. Il deviendra un fervent adepte du Bouddhisme. Il s'agissait de confronter deux civilisations : la culture moyenâgeuse du Tibet avec la civilisation occidentale. Le Dalai-Lama demande à Harrer de construire une salle de cinéma pour projeter les films qu'il veut découvrir.
De cette amitié qui durera toute une vie, il restera une correspondance. Ils se retrouveront plusieurs fois et se verront jusqu'à la mort de Heinrich Harrer en 2006.
Il regrettera son adhésion aux jeunesses Hitlériennes, une erreur durant son parcours et dénoncera les crimes nazis.
Ces deux personnalités qui sont nés le même jour, un 06 Juillet, à 23 ans d'intervalle (06 Juillet 1912 pour Heinrich Harrer, 06 Juillet 1935 pour le Dalai-Lama)
présentent un fonctionnement psychologique assez similaire, car ils partagent les valeurs d'un même signe.
Les individus qui naissent à une même date même d'une année différente présente une conjonction du Soleil de l'un au Soleil de l'autre (identité, besoin de reconnaissance) ce qui renforce leur relation, la compréhension commune de leur personnalité, car ils se ressemblent dans la façon de s'affirmer, de de se valoriser dans leur individualité dans une synergie.
Dans leur thème astrologique, le signe du Cancer (besoin de se protéger d'un excès d'influence extérieure) est valorisé (Soleil à 13 degré du Cancer). Aimant l'étroitesse de leur relation et la complicité qui s'en dégage, ils peuvent échanger dans le cercle fermé intime de leurs échanges où ils se protègent du monde loin des regard extérieurs. Dans cette relation forte, ils ont pu s'apporter chacun leur meilleure part en confrontant leur culture pour mieux s'enrichir.
Écrire commentaire