COPERNIC ET GALILEE : DANS L'UNIVERS DES POISSONS

 

 Un écart d'un siècle sépare les deux grands astronomes qui ont révolutionné l'astronomie : Copernic et Galilée nés sous le signe des Poissons (Soleil en Poissons au DSC, Mars, Jupiter, Saturne valorisés d'où le sens du réalisme expérimental, de l'observation de la réalité, la compréhension des faits).

L'océan des Poissons est comme l'espace infini de l'univers ou l'infiniment grand qui permet de se retrouver face au mystère de l'invisible, de découvrir à travers un autre monde les lois cachés de l'invisible, de baigner dans l'infini pour y retrouver la plénitude de la vie. Ils ont levé la tête vers le ciel, contempler les étoiles, anticiper le s mystères et secrets de l'univers.

Si le monde des Poissons en astrologie concerne l'infiniment grand, à l'opposé sur le zodiaque, la vierge est l'infiniment petit. Les extrêmes se rejoignent et il devient difficile de délimiter un camp, de prendre une position nette, de choisir clairement son camp mais pour les Poissons il y a plutôt une autre solution dans une "troisième voie" qui rejette les confrontations pour accéder à son absolu, sa voie personnelle, rejetant , oubliant tout ce qui n'est pas en lien avec cet absolu. Ils s'y consacrent totalement, s'oublient du monde pour ne se consacrer passionnément qu'à ce qui leur convient vraiment. Albert Einstein, Youri Gagarine (premier cosmonaute), Urbain Le Verrier (découvre la planète Neptune par sa méthode de calcul), Camille Flammarion (astronome Français), ceux-là aussi sont nés sous le signe des Poissons et ont réussi en contemplant l'espace à éprouver et comprendre l'univers invisible.

Les Poissons , douzième et dernier signe du zodiaque boucle le cycle. L'homme est achevé dans la parcours de son évolution, atteint une nouvelle dimension, une transformation, une perfection de l'être humain (c'est le signe du Christ) mais aussi initiation à un autre monde et d'autres valeurs.

Il ne reste plus qu'à l'homme Poissons de franchir les étapes de la connaissance des derniers mystères de la vie et de se consacrer à la Transcendance (religion, spiritualité, mysticisme ou astronomie par exemple).

Nicolas Copernic (1473-1543), chanoine et astronome Polonais est le premier des astronomes modernes. Il reprend certaines idées admises dès l'Antiquité notamment que la Terre tournait autour du Soleil, reformulant la pertinence du système solaire avec la théorie héliocentrique. Le système héliocentrique dénonce le système géocentrique des Anciens (système de Ptolémée) non conforme à la vérité scientifique : la Terre n'est plus au centre de l'univers mais tourne comme les autres planètes autour du Soleil. Cette idée était théorique pour Copernic qui trouvait normal que le Soleil en tant qu'étoile soit au centre d'un système et non les planètes. Cette théorie a été vérifiée et confirmée plus tard par les astronomes qui se sont intéressés  à ce problème comme Galilée (1564-1642), astronome Italien qui fut au XVIIé siècle le continuateur de l'astronomie moderne initiée par Copernic dont il soutient la thèse. Mais étant en contradiction avec la Bible qui plaçait l'homme et la Terre au centre de l'univers, il doit abjurer sa thèse face à l'inquisition qui menace de le condamner. Obligé de se retirer, il n'hésite pas à s'écrier ("Et pourtant elle tourne"). Grâce à ses travaux, ainsi qu'à ceux de Tycho Brahé, de Kepler et Newton (loi de l'attraction universelle), la science a pu s'affranchir des fausses idées et d'établir la vérité. Galilée modernise la lunette astronomique qui lui permet d'étudier l'espace avec une réelle précision. Il découvre des montagnes sur la Lune, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne, les tâches et la rotation du Soleil sur son axe, les phases de Vénus...    

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0