TAGORE : L'AME DE L'INDE

 

Poète, mystique indien, Tagore était le compagnon de route de Gandhi; Il lui donne le surnom de Mahâtma ("Grande âme").

Ses poèmes sont des hymnes au sacré et voici quelques extraits tirés de ses recueils les plus célèbres :

 

"Dieu n'est pas dans les ors du temple mais dans la misère humaine"

 

"Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend de la mélodie à la joie"

 

"Ma vie à son aurore était pareille à la fleur, la fleur épanouie qui laisse tomber une ou deux de ses pétales, et ne sent point sa perte quand la brise du printemps vient quêter à sa porte".

 

"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors".

 

Il compose l'hymne indien et il est prix Nobel de littérature en 1913.

Né en 1861 à Calcutta sous le signe du Taureau avec l'ascendant dans le signe des Poissons qui le pousse à une recherche d'absolu, il se détourne facilement de ce qui ne lui convient pas pour mieux se consacrer à son idéal : fusionner avec le Grand tout.

Son univers quotidien est peuplé d'émotions subtiles (conjonction dominante Neptune-Lune en I) dans laquelle il puise son inspiration, un ressenti intime de l'ineffable présence divine. Il y met toute la profondeur de son amour dans la quête de cet amour divin qui va-delà des mots, la recherche d'un langage poétique toujours plus spirituel.

Amoureux de l'amour et de la vérité (conjonction Soleil-Vénus-Pluton), il met toute sa passion (Taureau) dans la connaissance absolue de l'être,  au service de son créateur à qui il doit reconnaissance malgré les épreuves qui ont parsemé sa vie.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0