Friedrich von Schiller, écrivain et poète allemand né le 10 novembre 1759 à Marbach était marqué par les oeuvres de Rousseau et de Kant et a été une grande influence pour les écrivains romantiques français. Ami de Goethe, vénéré par Beethoven qui appréciait les idéaux humanistes et révolutionnaires que véhiculaient le poème de Schiller "L'Ode à la joie". Ce texte de Schiller "L'Ode à la joie" avait été rédigé à l'intention des loges maçonniques en 1785, publié un an plus tard.
Dans la lignée des idéaux révolutionnaires de l'époque, il appelait au progrès de l'humanité dans la liberté, l'égalité et la fraternité universelle. Depuis sa jeunesse, Beethoven qui avait été franc-maçon aussi connaissait bien ce poème qu'il désirait mettre en musique depuis longtemps.
Il avait recoupé le texte de Schiller pour n'en garder que l'idée générale portant sur un monde plus joyeux, fraternel où l'amitié, l'amour conjugal et toutes les formes de bonheur peuvent s'épanouir.
Beethoven, croyant, voulait valoriser l'aspect spirituel de l'oeuvre de Schiller qui aborde le thème du divin dans lequel l'homme reconnaissant exprime sa gratitude.
La neuvième symphonie créée le 07 mai 1824 par Beethoven était un renouvellement du genre, une véritable révolution musicale notamment avec le choeur final de l'Hymne à la joie ou l'Ode à la joie qui devenait avec la musique de Beethoven le triomphe de la vie à travers la joie, le bonheur dans la fraternité, et toujours avec Beethoven, le triomphe de la vie face au destin qui accable l'individu mais l'homme dans ce combat en sort toujours vainqueur.
Schiller, issu du mouvement "Sturm und Drang" (tempête et élan) qui annonçait le romantisme allemand était du signe du Scorpion avec l'ascendant en Lion.
Son thème révèle par la position angulaire du soleil en Scorpion une individualité singulière dont les écrits historiques et dramatiques ont été reconnus et ont influencés nombre d'écrivains (conjonction Soleil-Mercure sextil à Jupiter). Le Scorpion et le Lion combinés rappellent que la passion doit toujours l'emporter face à la raison mais la conjonction Lune-Neptune dominante en Lion en carré aux planètes en Scorpion induit une forte sensibilité pour les valeurs féminines ou liés à la nature qui réveillent chez lui le réveil de la sensibilité, l'exaltation du sentiment amoureux, s'échappant des idéaux du siècle des Lumières et du matérialisme scientifique.
CHOEUR FINAL DE L'HYMNE A LA JOIE :
O amis, par sur ce ton !
Mais chantons un hymne plus agréable
qui exprime la joie !
Joie, belle étincelle divine,
Fille de l'Elysée,
Nous pénétrons, ivres d'ardeur
dans ton sanctuaire, O joie céleste !
Ton pouvoir magique peut unir de nouveau
Tout ce qu' a séparé la convention;
Tous les hommes deviennent frères
Là où plane ta douce aile.
Celui à qui a été donnée la chance
D'être l'ami d'un ami,
celui qui a conquis une noble compagne,
Qu'il mêle sa joie à la nôtre !
Oui, celui qui peut appeler sienne,
ne fût-ce qu'une seule âme sur la terre, qu'il vienne !
Et celui qui ne l'a jamais pu,
Qu'il s'écarte en pleurant de notre cercle !
Toutes les créatures boivent la joie
Aux mamelles de la Nature;
tous les bons, tous les méchants
suivent ses empreintes de roses.
Elle nous a donné les baisers et le pampre,
Et l'ami dont la fidélité s'éprouve jusque dans la mort;
La plénitude de la joie a été donnée au ver,
Et le chérubin se tient debout devant Dieu.
Joyeux, comme volent ses soleils,
A travers la plaine magnifique du firmament,
Allez mes frères, votre chemin,
Joyeux, comme un héros vers la victoire !
Embrassez-vous, millions d'êtres humains !
C'est un baiser du monde entier !
Frères, au-dessus de la voûte étoilée,
un père miséricordieux doit habiter.
Vous vous agenouillez, millions d'êtres humains !
O Monde, pressens-tu le créateur ?
Cherche-le au-dessus de la voûte étoilée !
Au-dessus des étoiles, il doit habiter.
Écrire commentaire