PYGMALION-GALATEE, LE MYTHE GREC REVU PAR GAINSBOURG-BIRKIN

 

 Le sculpteur de Chypre Pygmalion ne parvenait pas à trouver une femme qui lui convenait. Dans son travail de sculpteur, il arriva à créer une statue de femme d'une telle beauté qu'il en était épris. Il la nomma Galatée. Tous les jours, il contemplait son oeuvre, regrettant que cet idéal de beauté qu'elle représentait ne puisse trouver d'équivalent dans la vie. Il pense à trouver Aphrodite (déesse grecque de la beauté et de l'amour) pour lui confier son problème et qui compatissante à sa demande en vient à donner la vie à la sculpture. Lui et Galatée seront un couple uni, heureux et donneront des enfants.

A notre époque, de nombreux artistes (cinéastes, chanteurs) ont été inspirés par leur interprète et elle représentait pour eux une véritable source d'inspiration comme les Muses qui dans la mythologie Grecque insufflaient la verve créatrice aux poètes.

Quand Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin, jeune anglaise depuis peu en France, leur relation professionnelle se transforme vite en relation amoureuse. Il lui compose quelques unes de ses plus belles chansons et elle devient sa muse, son interprète idéale, son actrice, un idéal féminin qu'il façonne et modèle dans son oeuvre. Elle est heureuse d'incarner cet idéal artistique qui va lui permettre d'acquérir avec lui une grande notoriété. Mais Jane Birkin l'aide aussi à se trouver un style tant sur le plan de la chanson et du cinéma qu'un "look".

Dans leur thème astrologique, Uranus (affirmation profonde, individualité originale) est dominant par la conjonction à l'ascendant dans les deux thèmes et en aspect majeur au Soleil (identité, repère).

Les autres planètes de représentation (Vénus, Mercure, Jupiter) sont aussi en position de force dans leur thème, ce qui donne des facilités pour se mettre en avant dans la mise en scène de soi-même, dans un travail, à pouvoir aisément se représenter de façon spectaculaire devant autrui., et créer des oeuvres très originales. Leur médiatisation dans une société du spectacle où l'image, la communication, le pouvoir sont privilégiés a été rendu possible surtout par la qualité artistique de leur prestation. Tous les deux avaient le goût du spectacle avec dans leur thème les cinq planètes de représentation mises en valeur, Vénus pour la qualité artistique, le charme, la séduction, Mercure pour la qualité des textes, l'humour, la décontraction, Jupiter pour le jeu théâtral ou expressif et Uranus-Soleil pour le sens de l'apparence, l'affirmation d'un moi original souvent provocateur.

A la fin des années 70, Gainsbourg se dédouble en un personnage médiatique provocateur "Gainsbarre" qui a des penchants pour les sorties nocturnes, les boissons alcoolisés et le culte de son moi narcissique et provocateur. Cela lui permet "d'accrocher" un public à son personnage (Soleil-jupiter carré à Pluton qui est le personnage public face à son moi qui est aussi secret et distant, profond et complexe comme chez tout tout individu). C'est un être affirmé qui veut s'imposer au détriment parfois de sa véritable personnalité d'artiste (conjonction Vénus-Mercure ascendant carré Saturne, rigueur, trigone Pluton, opposée Lune-Neptune) qui est plus douce, sensible et délicate. Ainsi, Il devient prisonnier de son apparence (Soleil, identité) mais il sait que le véritable Serge Gainsbourg est un musicien sensible, un poète aux trouvailles littéraires originales (Lune, Neptune, Vénus, Mercure).

Jane Birkin lassé des excès de Serge Gainsbourg le quitte 1980  qui tel le personnage du docteur Jekyll semble possédé par "Gainsbarre", ou Mister Hyde qui semble prendre le dessus sur lui. Avec son opposition Soleil-Uranus, elle a dû mal à faire reconnaître son identité originale auprès de ses proches qui lui sont comme un carcan (Uranus dissonant Soleil, Lune) et a un problème d'indépendance et d'originalité affranchie quand elle tient compte de ses relations sûres, fortes qui lui sont pourtant  des véritables repères dont elle ne peut se passer.  Tout cela l'amènera à rompre avec Gainsbourg-Gainsbarre et recommencer une nouvelle carrière originale notamment dans le cinéma.

Écrire commentaire

Commentaires: 0