André Breton, figure essentielle du mouvement surréaliste était un jeune poète qui fonda en 1919 la revue "littéraire" avec Aragon et Soupault ce qui donna naissance à ce mouvement puis il publia en 1924 le premier manifeste du surréalisme. Leur inspiration provenait de Lautréamont ("Les chants de Maldoror"), se référant par exemple à l'alchimie verbale de Rimbaud et le premier livre surréaliste "les champs magnétiques" était basé sur l' écriture automatique, qui se dérobe face à la raison, sans contrôle de la réflexion, de la logique, de la bienséance. André Breton né sous le signe des Poissons le 19 février 1896 à 22h à Tinchebray avait donné comme date de naissance le 18 février sans doute pour faire coincider le signe du Verseau correspondant à cette date avec la planète Uranus qui est la planète maîtresse du Verseau et des révolutionnaires et innovateurs qui correspondait bien à l'esprit du surréalisme. Mais la dominante Poissons de André Breton fait apparaitre Neptune en position de force pour représenter les tendances inconscientes de l'homme, les mystères derrière les certitudes, les formes étranges des rêves comme aussi la poésie et la pensée magique par le biais de l'écriture automatique par exemple. On sait qu'il considérait l'astrologie comme faisant partie intégrante de sa vision poétique de la vie et qu'il dressait à la main les cartes du ciel de ses amis et de ceux qu'il admirait comme Philippe Soupault, Robert Desnos, René Char, Yves Tanguy, Aragon, Rimbaud, Lautréamont, Huysmans, Benjamin Péret, Georges Sadoul...Voilà ce qu'il disait à propos de l'astrologie : "C'est à mon égard une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu'elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Dans le monde purement physique, je n'en ai pas dont les atours puissent rivaliser evec les siens. Elle me parait en outre détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu'aujourd'hui, au moins pour le vulgaire, trône à sa place une prostituée". Souvent ses commentaires accompagnaient les cartes du ciel. Pour lui, l'astrologie parvient à joindre l'univers, le cosmos avec l'homme, de réunir le haut et le bas en un point ultime. Ce point ultime restera pour lui dans le creuset surréaliste la fusion entre la poésie et l'amour, "ce que j'ai toujours apprécié au plus haut point dans l'astrologie, ce n'est pas le jeu lyrique auquel elle prête, mais bien le jeu multidialectique qu'elle nécessite et sur lequel elle se fonde. Que l'astrologie soit la langue d'or de l'analogie, celle qui tend à permettre les plus grands échanges entre l'homme et la nature, je ne saurais y contredire".
Son thème astrologique est marqué par la position forte de Jupiter en Lion au Milieu du ciel (en X) trigone à Uranus, ce qui l'aide pour s'imposer dans le groupe en tant que créateur d'un nouveau langage pour en exprimer toute la richesse poétique. Avec l'opposition de Jupiter à la conjonction Mercure-Vénus, le goût des jeux développe le goût des mots, enrichit la sensibilité artistique et le trigone de Mercure à Neptune-Pluton permet à travers les nombreux jeux surréalistes à l'inconscient de s'exprimer, les mots traversant l'esprit sans contrôle de la raison comme les médiums en transe écrivent sous la dictée des esprits. La Lune en Taureau à son descendant symbolise le monde féminin idéalisé, la poésie, le naturel et le rêve. Avec le carré de Mercure à la Lune, le naturel, la spontanéité sont essentiels à la manière du patient qui se confie à son psychanalyste : "Placez-vous dans l'état le plus passif ou réceptif. Faîtes abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les autres.
Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire".
Avec les aspects mineurs de la Lune à Neptune-Pluton, le surréalisme a été amené à attacher une importance particulière à la psychologie des processus du rêve chez Freud, à tout ce qui est l'élucidation fondée sur l'exploration clinique de la vie inconsciente (Neptune conjoint Pluton, trigone ascendant, carré au Soleil). Avec le Soleil dissonant aussi à la conjonction Saturne-Uranus en Scorpion, il place le surréalisme dans une révolte fondamentale, sociale qui place les exigences profondes de l'être humain face aux conventions qui ordonnent la société. Cette révolte sociale est selon lui indispensable pour privilégier les modalités d'expressions subjectives ou irrationnelles.
André Breton reste surréaliste dans sa pratique de l'astrologie et son rayonnement (Jupiter dominant en Lion, conjonction Mercure-Vénus au fond du ciel) a permis au surréalisme de s'enrichir à travers la pratique des autres arts.
Écrire commentaire