Le 28 novembre 1757 à 19h45 à Londres est né cet artiste qui aura une grande influence sur les romantiques en raison de la sensibilité particulière qui imprègne toute son oeuvre.
L' ascendant en Cancer et la présence de la Lune dans ce signe en maison XII conjointe à l'ascendant avec Neptune dans la maison I lui confère une grande réceptivité aux phénomènes et mystères invisibles de la vie, un intérêt marqué pour les rêves, avec des capacités à être sujet à des prémonitions, des visions étranges avec le don de prophétie. Il voit Dieu à 4 ans, des anges à 9 ans et entretient une relation mystérieuse avec un esprit (son frère) qui lui donne des conseils et il écrit sous sa dictée. Ces capacités sont favorisés par ses planètes dominantes. Avec l'opposition angulaire Lune-Vénus qui lui procure de fortes émotions et un tempérament artiste, des émotions délicates et une impressionnabilité viscérale face à la réalité (conjonction dominante Neptune-Mars en Lion) d'où ressort cette sensibilité et une imagination visuelle et de grandes capacités artistiques et les images symboles qui en découlent.
L'apport très puissant des planètes dans le signe du Sagittaire dans la maison V (créations, vie affective, loisirs) a fait de lui un artiste original et complet à la vaste culture qui abolit les frontières entre les différentes formes d'art. Sa grande connaissance (conjonction Mercure-Jupiter-Soleil et conjonction Soleil-Pluton en Sagittaire trigone Neptune) des arts, de la littérature et sa formation et son travail d'illustrateur d'oeuvres littéraires classiques (mythologies, "La divine comédie" de Dante, la Bible...) le pousse a toujours créer avec force, à s'intéresser à la dimension transcendentale de la vie pour faire surgir le mystère poétique, à travailler sur le rôle prophétique de la poésie.
Avec Uranus en Poissons en maison IX conjoint au milieu du ciel, les grands sujets bibliques le passionnent et lui donnent l'inspiration pour créer des oeuvres profondes, comme son oeuvre la plus connue "L'éternel ou le Grand Architecte" (1793) (voir l'image ci-dessus). Les Frances-Maçons de tradition l'identifie au Grand Architecte retrouvant le symbole même de leur tâche qui est la construction de l'homme parfait. Ce grand Architecte des Maçons peint par William Blake, on peut l'identifier au Dieu de la Bible.
Quelques vers de William Blake :
"L'éternité est amoureuse des travaux du temps".
"Contempler le monde dans un grain de sable,
et le ciel dans une fleur sauvage,
tenir l'infini dans la paume de la main,
et l'éternité dans une seule heure".
Écrire commentaire