LES SECRETS DES TEMPLIERS

 

 Les Templiers ou l'ordre du Temple de Salomon sont aussi appelés La pauvre milice de Jésus-Christ du Temple de Jerusalem. L'ordre est fondé par le chevalier Hugues de Payns en 1128 mais est dissout

en 1312 par le pape Clément V.

Cet ordre religieux et militaire comprenaient 15 000 moines soldats qui protégeaient les pèlerins en route pour Jerusalem pendant les croisades pour se recueillir devant le tombeau du Christ.

Au XIII é siècle , il s'agissait de libérer les lieux saints dans les combats que menés les chrétiens face aux musulmans.

Vivant de dons, leur richesse  finit par s'accroitre, aidant financièrement les rois dans leurs conquêtes comme une banque de prêt. Puissance politique aussi puisqu'ils sont implantés dans de nombreux royaumes européens et possèdent des reliques du Christ (fragments de la croix, et de la couronne d'épines).

L'initiation des Templiers montrent qu'ils étaient une société secrète (ils prononcent les trois voeux monastiques, le serment d'aider à conquérir et à garder la Terre Sainte et de ne jamais quitter l'ordre du Temple). Vêtus du manteau blanc à croix rouge, les initiés ont juré d'être "serf et esclave de l'ordre". La cérémonie se déroule la nuit.

Arrêtés en 1307 par le roi Philippe le Bel, jaloux de leur ascension et de la protection qu'ils bénéficiaient auprès du pape Clément V, ils sont jugés pour hérésie.

Condamnés au bucher comme le dernier grand maître du temple Jacques de Molay.

Le trésor des Templiers a été retrouvé au château de Gisors au XXé siècle. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0