Les 4 évangélistes, Saint-Jean, Saint-Luc, Saint- Marc et Saint-Matthieu ont été représentés sous une forme allégorique (le tétramorphe) selon la tradition catholique d'après une vision d'Ezéchiel reprise dans l'apocalypse de Saint-Jean. Le tétramorphe sont les 4 créatures devant le trône de Dieu comme des anges; Il s'agit d'un homme, d'un aigle, d'un taureau, d'un lion que les pères de l'église identifierons aux symboles des 4 évangélistes.
Dans le début de chacun de leur évangile, il y a des indications sur leur personnalité.
Matthieu est l'homme ange dans lequel s'incarne le verbe de Dieu.
Marc est le lion, le rugissement de cet animal fait allusion au cri de Saint-Jean le baptiste dans le désert.
Luc est le Taureau avec l'immolation, le sacrifice du taureau.
Jean est l'aigle, depuis que l'aigle a remplacé le scorpion. c'est un symbole de l'esprit qui monte au ciel.
Ces attributions ont été associés aux 4 signes fixes du zodiaque (Scorpion, Taureau, Lion, Verseau) qui représentent les évangélistes.
On a considéré que les caractéristiques de ces signes astrologiques convenaient à la personnalité des évangélistes. En effet, les signes fixes ont le pouvoir de consolider une compétence, faire fructifier un savoir en consolidant dans ce cas ici la parole de Dieu. Ils ont la capacité de terminer ce qu'ils ont commencer grâce à leur grande volonté, endurance et patience.
Avec le Scorpion (Jean), c'est le sentiment et la passion.
Avec le Taureau (Luc), il s'agit de matérialiser et de s'enraciner dans une idée.
Avec le Lion (Marc), c'est la confiance en Jésus, la foi.
Avec Matthieu, c'est l'aspect novateur de la parole de Jésus.
On retrouve les représentations de Jésus dans sa gloire entouré des 4 évangélistes et leurs attributs dans des cathédrales, basiliques, fresques, autels... et même dans le tarot de Marseille avec la lame 21 "le monde" qui signifie la perfection de l'esprit arrivant dans l'autre monde à l'image du personnage androgyne de la carte (symbole de l'âme ou de Jésus) entourée des 4 évangélistes avec leurs attributions et d'une couronne de lauriers colorés. Cette lame représentant la gloire de Jésus.
En astrologie, ces 4 signes fixes (Scorpion, Taureau, lion, Verseau) sont des signes considérés comme puissants. Signes de milieu de saison, ils concentrent le processus dominant de chaque saison au mieux de leur intérêt :
Le Lion protège son point faible et son point essentiel ce qui lui permet de mieux s'ouvrir et rayonner.
Le Verseau inhibe les éléments négatifs pour mieux positiver.
Le Taureau maîtrise son énergie pour se consacrer à ce qui lui est utile.
Le Scorpion se ferme à tout ce qui n'est pas sa passion.
Ce signe se situant dans les extrêmes en passant souvent d'un extrême à l'autre peut être un symbole de l'aigle capable d'une ascension vers les plus hauts sommets spirituels comme du serpent rampant sur le sol lorsque l'individu n'obéit plus qu'à ses pulsions les plus rustres.
Ces signes ont dans tous les cas le sens des combinaisons avec un sens des rapports de force en sachant s'ajuster à l'autre souvent pour le dominer dans une forme de pouvoir.
Écrire commentaire