BOUDDHISME ET CHRISTIANISME

 

Le Bouddhisme et le Christianisme sont deux des principales religions dans le monde avec 2,2 milliards de fidèles  pour le Christianisme soit 32 % de la la population mondiale et 500 millions de bouddhistes soit 07 % de la population mondiale.

Ces deux religions proviennent de deux personnages historiques, deux fondateurs d'où sont issues ces religions : Jésus-Christ pour le Christianisme, et le Bouddha pour le Bouddhisme.

Ils ont eu tous les deux une naissance mythologique : la reine Maya mère de Siddartha Gautama (futur Bouddha) conçoit son enfant par le flanc droit, pénétrée par un éléphant blanc et à sa naissance, les dieux Indra et Brahma apparaissent dans le ciel.

Jésus est conçu par l'esprit de Dieu fécondant la vierge Marie (l'immaculée conception). A sa naissance, les rois mages (astronomes-astrologues) viennent l'honorer d'Orient en suivant une étoile plus volumineuse que les autres.

Enfants, ils se distinguent dans leur évolution par leur intelligence, leurs connaissances (Jésus commentant la Torah au temple). Ils prônent déjà la méditation, et préfèrent l'étude des textes sacrés aux jeux des enfants de leur âge.

Ils vivent en marge des hommes et suivent leur cheminement spirituel sans se détourner de leur mission loin des tentations du monde et des démons (combattant et éloignant le diable).

Pour acquérir leur sagesse, ils vivent en ascète, se recueillent dans la solitude et la méditation (Jésus 40 jours dans le désert, Bouddha atteint dans l'ascétisme l'illumination ("l'éveil") sous un figuier.

Ils ont chacun des disciples (12 apôtres pour Jésus et les 5 premiers disciples ascètes du Bouddha et tous les deux engendrent des communautés de disciples). Ces disciples sont séduits par leur pouvoir surnaturel, leur talent de guérisseur et de maîtrise sur les éléments naturels.

Les talents de prédicateur de Jésus et de Bouddha les amènent à convertir les foules dans les villes en missionnant apôtres et disciples. 

Bien que le Bouddhisme ne soit pas comme le Christianisme une religion théiste (le dieu du Bouddha est le dieu intérieur), ils donnent un même message d'amour du prochain, de compassion, de pardon, de non-violence. La compassion bouddhiste est l'agapé chrétienne.

Malgré les différences entre ces deux religions (résurrection pour les chrétiens, réincarnation pour les bouddhistes) ils prônent le dogme de la renaissance après la mort. Tous les deux critiquent les excès de leur religion de leur temps (hindouisme et judaisme).

Le principe du karma pour les bouddhistes peut évoquer celui de causalité pour les chrétiens avec un dieu récompensant les justes et sanctionnant les pêcheurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0