Il est né à Assise en Italie en 1182.
Jeune, il profite d'une vie aisée, insouciante avant sa conversion entre ses vingt et trente ans lors d'une rencontre avec des lépreux.
Se délestant de ses biens, il vit en ermite, mendiant avec les pauvres portant une robe de bure enserrée par une cordelette à trois noeuds, symbole des
trois voeux de la profession religieuse : obéissance, pauvreté, chasteté. Il rassemble autour de lui des compagnons "les Frères mineurs" ou Franciscains qui se donnent pour mission de prêcher la
parole de Jésus dans l'Italie et au-delà grâce à des communautés qui se forment avec de plus en plus d'adeptes au fil des ans.
Dans la pauvreté absolue, Saint François entend continuer son combat pour propager la paix, la fraternité, l'amour autour de lui.
Il se recueille dans la solitude, se voue à la contemplation et compose des poèmes comme le "cantique du soleil", véritable hymne à la gloire de Dieu et à la nature dont il est un fervent amoureux arrivant à dialoguer selon la légende avec les oiseaux.
A la fin de sa vie, il reçoit les stigmates du Christ, témoignage de son union et ferveur pour son seigneur, amour ardent et passionné pour la figure du Christ qui inspirera son action et dont il répandra son message.
Il est canonisé après sa mort et son corps repose à Assise, lieu de rencontres fraternelles entre toutes les religions. (d'après Jacques Brosse et le livre "les grands maîtres de la spiritualité").
Écrire commentaire