LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ET LA THEORIE DES AGES

 

La théorie des âges est en astrologie l'étude des âges de la vie en fonction des planètes.

La durée de révolution des planètes autour du Soleil est le laps de temps durant lequel l'être humain évolue vers de nouvelles acquisitions conformément à la signification de chaque planète astrologique.

Ainsi, le cycle lunaire de 27 jours (temps de révolution de la Lune autour de la terre) est le stade lunaire dans lequel on observe les acquisitions du nouveau-né qui concernent les définitions que l'on donne à la fonction lunaire.

Le stade lunaire (0 à 1 mois) : l'âge de la communion.

Acquisitions de l'enfant ou comportements observés :

Le nouveau-né vit en symbiose profonde avec sa mère et avec le monde extérieur. Il n'a aucune conscience de son individualité et passe la majeure partie de son temps à dormir, rêver et se nourrir. Il vit en pleine osmose avec l'extérieur. Il ne peut différentier son corps de la réalité extérieure :"adualisme".

La personnalité lunaire fait plus qu'une autre corps avec son environnement immédiat.

Au négatif, elle en dépend passivement et se contente d'y puiser ce qui est nécessaire à son bien-être.

En positif, elle sait assurer et maintenir l'harmonie, l'équilibre entre elle et le milieu. C'est une fonction d'homogénéisation, d'harmonisation.

Stade mercurien (de 1 à 3 mois) : l'âge de la communication.

Acquisitions de l'enfant entre la fin du cycle lunaire (27é jour) et le quatre-vingt-huitième jour (fin du cycle mercurien) :

Bébé commence à gazouiller et donc à communiquer avec autrui. Curieux, d'une attention dispersée, il manifeste les premiers signes d'intérêt envers ce qui se passe autour de lui. Il distingue les éléments disparates de son environnement.

En positif, la personnalité mercurienne est disponible à la nouveauté, au changement, au jeu, à la gratuité. En négatif, elle saute d'une chose à une autre sans aucune ligne directrice. Elle est fonction de détente, de diversion, de dédramatisation.

Stade vénusien (de 03 à 08 mois) : l'âge de l'affection.

Acquisitions de l'enfant entre la fin du cycle mercurien et la fin du cycle vénusien (225é jour) :

Le bébé sait de mieux en mieux transmettre ses désirs et émotions à l'aide de ses babils. Il aime toucher ce qu'il voit, sa sensorialité se développe et il s'attache plus profondément à ses proches. L'enfant reconnait mieux les sons et les couleurs, les formes qu'il apprécie de façon plus sélective.

En positif, la personnalité vénusienne sait faire durer les sensations et émotions agréables. Personnalité sensorielle et sentimentale. En négatif, subjectivité, émotivité. C'est une fonction de repérage sensoriel et émotionnel.

Stade solaire (de 08 mois à un 01 an) : l'âge de l'identification.

Acquisitions de l'enfant entre la fin du cycle vénusien et la fin du cycle solaire (01 an).

L'enfant se reconnait dans l'image du miroir et son image est de plus en plus individualisée. Il comprend ce qu'on attend de lui, imite volontairement les adultes, devient conscient qu'il est unique, prononce son premier mot signifiant et a besoin d'être un centre d'attraction.

Il se tient debout et se rend compte qu'il lui faut se plier à certaines exigences de son entourage pour occuper et maintenir une position centrale.

En positif, la personnalité solaire sait faire les efforts nécessaires pour obtenir une identité personnelle forte et sociale valorisante en conformité avec les critères de son contexte socio-culturel.

Négativement, il y a du mal à se décentrer et à se passer du regard, de l'estime de l'autre. C'est une fonction de maintien de l'ordre existant, de repères.

Stade marsien (de 01 an à 02 ans) : l'âge de l'action.

Acquisitions de l'enfant entre la fin du cycle solaire et la fin du cycle marsien (02 ans).

La marche, confrontation  avec le monde extérieur. Le bébé se déplace en se frottant aux dures réalités extérieures matérielles qu'il apprend à éviter en s'y opposant. Indépendance physique, motrice  et l'enfant multiplie les expériences, développe une activité incessante et apprend à s'opposer frontalement à ses parents pour montrer qu'il existe.

En positif, la personnalité marsienne explore le monde environnant de façon active et efficace. Il tient le concret en haute estime et bien incarné, il se sent concerné par les faits et la réalité  en comprend souvent que ce qu'il a expérimenté lui-même.

En négatif, cette personnalité est incapable de s'abstraire du présent, de voir au-delà des faits et des actes.

C'est une fonction de réalisation, d'agression au sens d'aller vers, pour se confronter et s'affirmer devant les réalités les plus brutes et tangibles.

Stade jupitérien (de 02 à 12 ans) : l'âge de la socialisation.

Acquisitions de l'enfant entre la fin du cycle marsien et la fin du cycle jupitérien (12 ans).

Intégration consciente dans les groupes sociaux (école) et familiaux. L'enfant devient "un parmi les autres". Stade oedipien (3 à 5 ans). Apprentissage de la communication sociale au sein du groupe de pairs. Sociabilité diversifiée, élargie à travers les acquisitions éducatives et apprentissages à l'école (lire, écrire et compter). Insérer son vécu dans un cadre normatif à travers des règles collectives en participant aux larges échanges de groupe. Règles du jeu, de la vie collectivité. Etre responsable de ses actes. Normes collectives. Développement du langage.

Au positif, la personnalité jupitérienne est soucieuse d'intégration sociale, sociable, pragmatique. elle cherche à être utile et à rentabiliser ses actes.

En négatif, elle est trop extravertie, conformiste, simpliste, opportuniste.

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