LES OISEAUX ET LEUR SYMBOLE

 

Les oiseaux synonymes de liberté, sont un symbole de l'esprit, de l'âme s'envolant vers le ciel, montant dans les zones de l'au-delà et voguant dans l'éther.  

Dans l'Egypte antique, le ba (l'âme) était figurée comme une créature ailée arborant la tête du défunt et le corps d'un faucon qui quittait le corps en volant au moment de la mort. Pour les Egyptiens, la mort représentait le commencement d'une nouvelle vie. Le corps des défunts était soigneusement préservé sous la forme d'une momie, car il était censé entreprendre un voyage dans le monde des morts comme un oiseau dans le ciel, afin de s'unir de nouveau avec l'âme et d'entamer une vie éternelle. A la mort en effet, les Egyptiens pensaient se transformer en oiseau (hirondelle, faucon, héron, phénix). L'oiseau est un symbole permanent chez les Egyptiens. Ils représentent les Dieux et en prennent la forme. Le Dieu oiseau protège de ses ailes le pharaon. La déesse Nekhbet déesse vautour de la Haute-Egypte protège le pharaon de ses ailes déployés. Le dieu Horus était un faucon, dieu céleste qui protège la terre de ses ailes. Le ciel et le Soleil étaient comparés à un faucon qui porte la double couronne des pharaons.  L'ibis sacré était l'incarnation de Thot (dieu de l'écriture, des scribes).

Pour les catholiques et les chrétiens, l'âme des justes est comme un oiseau qui s'envole vers les cieux sous forme d'une colombe. Dans la bible, Noé envoie une colombe qui revient à l'arche avec un rameau d'olivier.  Dans les évangiles, la colombe est l'esprit saint (amour divin révélé à Marie et aux apôtres). Lors du baptême de Jésus, l'esprit de Dieu descend sur lui comme une colombe. Ce sont des messagers célestes et dans le coran, le langage des oiseaux est celui de la connaissance (Saint François d'Assise dialoguant avec les oiseaux). Dans le paradis, les anges se déplacent grâce à leurs ailes. Si l'aigle est l'attribut de Saint Jean l'évangéliste, il est aussi un symbole royal (Zeus), et de l'empire de Napoléon.

Dans la mythologie, le cygne est l'oiseau de Vénus et la colombe un symbole d'Aphrodite.

Le paon originaire d'Inde est un symbole du Soleil et l'animal favori de Héra tandis que la chouette est celui d'Athéna. Le Phénix oiseau fabuleux renaissait de ses cendres après la mort dans les flammes, symbole du dieu Soleil surgissant après la nuit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0