LE MYSTERE NOSTRADAMUS

 

Michel de Nostredame ou Nostradamus en version latine nait le 14 décembre 1503 selon le calendrier Julien soit le 24 décembre 1503 de notre calendrier Grégorien à midi à Saint Rémy de Provence. Considéré comme un très grand prophète ou devin, il était médecin astrologue avant de rédiger ses célèbres prophéties sur l'avenir du monde dans un vieux français sous forme de vers. Ces quatrains ou sixains très obscurs quant à la compréhension sont un mélange de voyance et de calculs astrologiques dans lesquels il prédit des événements importants concernant le devenir des Etats ou des personnalités. Dans ces écrits volontairement confus dans le but d'échapper à la censure qui condamnait la pratique de l'astrologie dans un but de voyance, il aurait prédit la fin de Louis XVI et de Marie-Antoinette  la révolution française, l'avènement de Napoléon et d'Hitler, la seconde guerre mondiale, la découverte d'Uranus et la date de sa propre mort. Son grand-père maternel d'ascendance juive l'initie à l'astrologie et aux langues puis il poursuivra sa formation pour finir par être diplômé en littérature et en philosophie. Il exercera surtout  la profession de médecin malgré l'épidémie de peste qui sévit en France, aidant les pauvres. Pour utiliser ses dons de voyances, il fixe la flamme d'une bougie du regard en se concentrant (transe) sur  les images qu'il perçoit dans un bol d'eau mélangé à de l'encre noire, absorbant de la noix de muscade  (hallucinogène) et retranscrit ses  informations sur l'avenir du monde par écrit. Il s'appuie dans ses prophéties sur sa connaissance de l'astrologie en établissant les thèmes des événements à venir mais ses pronostics ne parlent jamais d'une période précise. Les prédictions de Nostradamus peuvent concerner différents épisodes du cours de l'humanité mais l'astrologie ne permet pas d'établir des pronostics exacts, ne détermine que des climats astro-psychologiques d'autant plus qu'à son époque, on ne connaissait pas toutes les planètes, Uranus, Neptune, Pluton qui seront découvertes plus tard et sont utilisés dans l'astrologie mondiale.

Dans son thème de naissance, le signe du Capricorne est dominant (amas au milieu du ciel avec le Soleil, Mercure, Neptune conjoints) ce qui donne la volonté de s'abstraire de tout ce qui pourrait l'empêcher de se concentrer sur ses visions et de se consacrer à ses prophéties. Neptune lui donne de l'inspiration, un ressenti plus ou moins intuitif, mais aussi beaucoup d'imagination ou des impressions étranges qui lui servent pour pressentir, comprendre des mystères. Uranus en maison XII à l'ascendant lui apporte l'assurance, de fortes convictions, un talent pour déchiffrer l'inconnu avec plus ou moins de réussites et il sait s'affirmer comme une personnalité hors du commun, doué de pouvoirs étranges qui lui servent à asseoir sa réputation auprès de ses contemporains et monarques de son époque qui l'écoutaient et lui donnaient sa faveur comme Catherine de Médicis par exemple (sextil dominant entre Uranus et Soleil-Mercure).

Nostradamus bénéficiait sans aucun doute d'un sixième sens, d'un don de prémonition, mais il savait aussi mettre en valeur ses qualités intellectuelles, se faire apprécier et reconnaitre par ses connaissances et ses talents littéraires (Jupiter dans les dominantes trigone à Uranus opposé aux planètes en Capricorne). 

Écrire commentaire

Commentaires: 0