LE SAMADHI

 

C'est un état de méditation que l'on pratique dans l'hindouisme, le bouddhisme et le yoga.

Dernière étape de l'astanga yoga exposée dans les yoga sûtra de Patanjali, le gourou amène l'adepte sur la voie en 8 étapes : chasteté, étude assidue et consécration à Dieu. Réalisé à ce stade, l'adepte aborde les postures en vue de la méditation avec le contrôle du souffle (énergie cosmique) dans un retrait des sens (retrait avec le monde extérieur) et enfin le dharânâ, concentration et fixation de toute l'activité mentale sur un seul point permettant de passer à la méditation profonde, intériorisée. Celle-ci conduit au Samadhi qui comporte plusieurs degrés. Finalement, l'adepte retrouve son identité avec le Brahman constituant la délivrance suprême (réalisation ultime).

Dans le bouddhisme, il s'agit du huitième membre (méditation droite) du noble sentier octuple amenant les pensées vers les mystères profonds de la vie avant d'atteindre l'éveil et le Nirvana.

Le bouddhiste est dans la tranquillité attentive, laissant passer ses idées dans ses pensées en les contemplant de loin sans s'y attacher, les oubliant pour se focaliser sur un sujet précis, dans la concentration sur un objet unique.

Le vécu du méditant est celui d'un adualisme initial, état d'osmose entre le sujet et le monde extérieur, absence de différentiation comme pour le bébé entre le sujet et l'objet,  état psychologique où l'on confond le moi et le non-moi.

Cet état de paix, de tranquillité attentive amène le Samadhi qui permet la prise de conscience de la réalité ultime, l'éveil, l'union avec le Dieu intérieur (atman) ou absorption dans l'absolu (Brahman) pour les hindouistes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0