RUMI ET LE SOUFISME

 

Djalâl ad din Rûmî est un penseur de l'Islam, poète soufi né en 1207 en Afghanistan. Maître spirituel reconnu comme un des plus grands mystiques, il  a eu une grand  influence sur le monde musulman notamment avec ses poèmes comme le Mâthnawi qui est une expérience de l'âme qui doit renoncer à son égo en vue d'obtenir le salut et de vivre éternellement auprès de Dieu.

Le soufisme qui date du VIII é siècle doit permettre à l'homme dans un dialogue avec Dieu d'accéder  au monde divin, de se réaliser spirituellement en fusionnant avec lui grâce à la pratique de la prière, de la danse et de la musique. Le soufisme est né en réaction contre l' Islam officiel plus intéressé de richesses et de conquêtes que de vie religieuse.

Hallâj qui développa cette pensée dans une pureté et intériorisation enrichissant le Coran d' une vision spirituelle et ésotérique influença nombre de penseurs musulmans qui se convertirent au soufisme.

Les soufis "ivres de Dieu" pratiquaient la piété, l'ascétisme et peu de culte. Il s'agit d'une véritable théosophie.

Les derviches tourneurs, ordre musulman soufi fondé au XIII é siècle par Rumî exprime la quintessence du soufisme avec une danse, le Samâ qui est une représentation de l'amour à travers la danse, la musique et la prière pour s'unir avec le divin. Dans la danse, le cheikh est au centre du cercle qui représente le Soleil (image de Dieu) et les disciples, les planètes tournent autour. Pour Rumî, la musique évoque celle des "sphères célestes" et le mouvement des planètes la joie triomphale qui anime le cosmos. Les disciples laissent tomber leur manteau comme délivrés de leur enveloppe charnelle en vue d'une seconde naissance. Tournant comme une toupie jusqu'à entrer en transe, ils déploient leur main gauche vers le ciel dans le but d'obtenir la grâce de Dieu et la main droite vers le sol pour répandre la grâce de Dieu vers le sol. Cette voie mystique qui est encore pratiquée  (dans le monde musulman, de l'Asie à l'Afrique) a eu un grand retentissement dans l'Islam ("Si l'Islam est un corps, le soufisme en est le coeur").

Écrire commentaire

Commentaires: 0