RAMAKRISHNA : L'EXPANSION DE l'HINDOUISME

 

Né en 1896 dans une famille de brahmanes pauvres, Ramakrishna bénéficie comme Jésus, Bouddha, Krishna d'une naissance mythologique; Son père avait aperçu un être de lumière venu lui prédire le destin exceptionnel de son enfant. La mère de Ramakrishna avait été enveloppé par une lumière divine et conçut ainsi l'enfant.

Ce grand mystique hindou avait un disciple favori Vivekananda qui permit à son message de se répandre au-delà de l'Inde dans le monde entier.

Reconnu comme une incarnation du dieu Vishnou, il est un fervent adepte de la Bahkti, dévotion et attachement à Kali (la déesse mère). Dès son enfance, il a des expériences de modifications de son état de conscience, des transes dans lesquelles il perçoit des divinités. Il imite les filles  et s'imaginait enfant en Râdhâ, la bergère amoureuse de Krishna prophète restaurateur de l'hindouisme en des temps plus reculés, et s'identifie plus tard à des femmes en chantant, dansant. Il se sent comme une femme, les femmes qui sont pour lu des incarnations de la déesse Mère Kali. Il se reconnait dans les partenaires féminines des divinités masculines. Il s'identifie à l'énergie féminine (Shakti) des dieux (Shiva).

Il vit en étroite communion avec Kali qu'il appelle Mère. Il l'honore et lui fait des offrandes, lui parle. C'est une  union intime symbole de son identification et participation au monde divin, dévotion

(Bahkti) aux dieux : Krishna, Kali, Shiva. "Le monde n'est qu'une illusion et si on n'est pas capable de renoncer au monde, il faut se tourner vers la dévotion".

Il parvient à l'union parfaite avec Dieu et atteint le stade de la fusion avec le Brahman, extases qui se reproduisent durant plusieurs mois, des visions lumineuses du divin, qu'on le nomme Allah ou Kali.

Se rapprochant du christianisme et de l'Islam, il a des visions de Jésus et de Marie.

A 23 ans, il se marie avec une petite fille de 5 ans, union jamais consommée. Après sa mort, son épouse Sri Sarada Devi fut vénérée par les disciples du maître.

Sa doctrine enseigne que toutes les religions se valent  et mènent à l'union au même Dieu et tous les croyants doivent être encouragés dans leur pratique de la religion: " Il n'y a qu'un Dieu mais ses noms sont innombrables et innombrables les aspects sous lesquels il peut être considéré. Nommez le de n'importe quel nom et adorez le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à lui".

"Ne discutez pas sur les doctrines et sur les religions. Il n'y en a qu'une. Toutes les rivières vont à l'océan. La grande eau se fraie le long de la pente, selon les races, les âges et les âmes, un lit différent. C'est toujours la même eau". 

Il sublimait sa double nature masculine et féminine dans son expérience mystique à travers une transformation du masculin et du féminin dans une totalité comme Dieu lui-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 0