ARTHUR CONAN DOYLE ET SON DOUBLE SHERLOCK HOLMES

 

Né le 22/05/1859 à Edimbourg (Ecosse), Arthur Conan Doyle qui sera anobli est médecin de formation et se lance dans l'écriture à l'âge de 28 ans. En 1891 apparait pour la première fois son personnage de détective (Sherlock Holmes) affublé d'une casquette, d'une pipe et toujours accompagné de son inséparable comparse, le docteur Watson.

La signature astrologique de Conan Doyle : Gémeaux ascendant Gémeaux,  avec un amas de planètes dans ce signe (Mars, Jupiter, Uranus). Il est donc caractéristique de ce signe. Il est à la fois cérébral, intellectuel et sociable, curieux, ouvert mais dispersé. Avec la conjonction Soleil-Uranus en maison XII conjointe à l'ascendant, nous voyons se dessiner le portrait du célèbre détective : indépendant, non conventionnel, intuitif, froid et nerveux, conscient de ses capacités intellectuelles, de sa valeur professionnelle. Faisant la part belle à sa toute puissante logique et à sons sens inné de la déduction, tout devient clair, lumineux même, dans son esprit grâce à ses étonnantes facultés de réflexion ("élémentaire mon cher Watson"). Bien que maître de lui-même, il peut se laisser aller à de brusques accès de colères et dominateur tout doit plier devant sa volonté malgré de fréquents épisodes dépressifs qu'il comble dans la pratique du violon et la consommation de cocaine (Saturne au fond du ciel opposée à la Lune en Verseau en maison IX conjointe au milieu du ciel). Avec cette opposition, Sherlock Holmes médite tranquillement et longuement chez lui, concentré et réfléchi, loin du monde (planètes en maison XII), attendant que jaillisse la "lumière" dans son esprit pour résoudre les énigmes qui le passionnent.

La triple conjonction Vénus-Mercure-Pluton induit chez lui intuition remarquable, sagacité devant les plus infimes détails. Grâce à son sens de l'observation, de la déduction, il ne met pas bien longtemps à trouver la solution logique et lumineuse pour résoudre les problèmes les plus complexes.

Avec la conjonction Mars-Jupiter, Sherlock Holmes passe à l'action avec une efficacité remarquable accompagné toujours de son double et complice, le docteur Watson. Le thème du double est récurrent chez les auteurs de ce signe (jumeaux =Gémeaux). Le docteur Watson lui est l'indispensable alter égo, qui le soutient. La conjonction Mars-Jupiter représentant le pôle dominant de la personnalité du docteur Watson : bon vivant, enthousiaste, entreprenant, les pieds sur terre, des qualités complémentaires à Sherlock Holmes. En effet, la conjonction Mars-Jupiter de Conan Doyle est en conjonction dissonante à Soleil-Uranus par les aspects de Neptune (Neptune sextil Soleil-Uranus, carré Mars-Jupiter). L'écrivain a réussi à résoudre ce conflit en lui-même en combinant deux personnalité qui s'opposent : l'aspect Soleil-Uranus revenant à Sherlock Holmes face à l'aspect Mars-Jupiter de Watson, lui donnant donc ce tempérament plus extraverti, "bonhomme". L'ensemble formant un tout homogène mais complexe, un duo inséparable et indispensable au bon déroulement de l'histoire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0