LE CONFUCIANISME

 

Confucius est né 551 avant JC, se basant sur tous les anciens textes chinois, il a élaboré un recueil de conseils pour gouverner, un code de la vie sociale et institué une morale politique dans la continuité des traditions et le culte des ancêtres.

Tout est harmonie dans la société, à l'image de celle qui régit le cosmos. Harmonie entre ciel et terre, entre le visible et l'invisible, entre le passé et le présent.

Il y a le grand dieu, le ciel (Tien), le tout-puissant. Au-dessous règne le monde des esprits, celui des génies invisibles représentant les astres, les eaux, les montagnes et les forêts. Il y a également l'esprit des ancêtres. En codifiant sa philosophie, Confucius indique comment doit se comporter "l'homme de bien". Ce sont 4 normes :  la bienveillance et le respect des droits et des obligations de chacun selon son rang et sa fonction, l'honnêteté et la dignité personnelle, les convenances assurant le bon déroulement des relations humaines, la piété filiale, la famille étant la cellule de base de l'harmonie de la société et des relations humaines. Avec l'ordre familial, obéissance du fils au père, de la femme au mari, des cadets aux ainés, c'est la base de l'ordre social.

Le confucianisme apparait ainsi comme un élément renforçant l'autorité du prince et du gouvernement. Grâce à la sagesse de Confucius, le prince saura gouverner et le peuple saura rester fidèle à la tradition.

Le confucianisme met donc l'accent sur la responsabilité au niveau social, incitant à une attitude bienveillante envers autrui et au respect de l'ordre social.

Valeurs et principes :

La vie sociale, la responsabilité politique, l'attitude envers les autres, la hiérarchie et sa régulation, l'éducation, de manière à pouvoir fonder son jugement et ses actions sur des bases raisonnables.

La rectitude considérée comme l'acte juste au moment opportun sans autre considération que la justice.

La loyauté, fondement des relations hiérarchiques; Les inférieurs doivent être fidèles à leur supérieur, mais celui-ci leur doit protection.

La poésie et tous les arts considérés comme des moyens d'apaiser le coeur.

La politique en tant qu'art du savoir-vivre en bonne entente entre être humains.

Aujourd'hui le confucianisme est surtout une doctrine morale, sociale et politique. Elle n'est pas reconnue officiellement par le gouvernement chinois.

Écrire commentaire

Commentaires: 0