L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE PAR ROBERT-LOUIS STEVENSON

 

Robert-Louis Stevenson est un écrivain écossais né le 13/11/1850 à 13h30 à Edimbourg (Ecosse).

Il s'est fait connaître pour son roman "l'île au trésor" et le roman fantastique sur la dualité du bien et du mal, "l'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde".

Le conflit entre le bien et le mal est le thème du roman de Stevenson qui raconte la tentation du mal du docteur Jekyll, philanthrope et personnalité estimé par les autres, son besoin de libérer ses mauvaises pulsions contenues en lui, refoulées au fond de son être en se créant un double de lui-même à travers un personnage hideux et méchant qui s'adonne aux pires vices. La part du mauvais en lui s'incarne dans la personne de Mister Hyde grâce à un breuvage magique dans lequel le docteur Jekyll peut se transformer dans ce personnage mauvais sans être démasqué des crimes qu'il commet.

Malheureusement, Hyde finit par s'imposer au docteur Jekyll qui préférera se suicider plutôt que  continuer sa vie de criminel et risquer d'être démasqué.

Dans le thème astrologique du créateur, peut-on retrouver dans sa personnalité les aspects positifs du bien et négatifs du mal ?

Ses dominantes planétaires sont Neptune conjoint à la Lune en Poissons dans la maison I sextil à Vénus (milieu du ciel) et une conjonction Mars-Soleil-Mercure opposée à Pluton.

Stevenson vit dans une bulle, un isolement loin des agitations du monde extérieur (Lune en Poissons) mais sa réceptivité à l'irrationnel (Neptune), à ses pulsions profondes et secrètes (Pluton) le  confortent dans le secret en vivant protégé des autres dans son monde intime, secret. Il  se cache confortablement sous l'apparence, le masque ( Soleil Scorpion) de Jekyll, honorable docteur.

En lui coexiste ces deux tendances du bien et du mal, d'un côté la meilleure part de lui même dans la personne du docteur, plein de bons sentiments, respectable et son autre part de lui même rassemblant ses mauvaises tendances qui cristallisent les aspects les plus sombres de sa personnalité (Pluton opposée Mercure-Soleil-Mars).

Dualité formant un tout, le personnage de Stevenson est à la fois le docteur Jekyll et Mister Hyde. Cette dualité formant une totalité, nous la retrouvons dans la philosophie du Tao, sagesse chinoise d'où sont issus les concepts du yin et du yang, les opposées complémentaires formant un tout indissociable ( le jour, la nuit, le masculin, le féminin...). Avec le signe du Scorpion (signe de milieu de saison qui combine les aspects opposés), le bien peut s'associer au mal, mais l'un peut encore dominer l'autre. Dans le roman de Stevenson, le mal l'emporte chez le protagoniste et stevenson  choisit de se concentrer sur cet aspect du mal qui dévore Jekyll.

Bien avant la découverte de la psychanalyse par Freud, Stevenson élabore les concepts psychanalytiques du moi, du sur-moi et du ça.

Le moi, c'est le personnage social, le docteur Jekyll qui par le sur-moi (censure) est un concentré de bien et le ça (les pulsions profondes) lui permet de libérer la mauvaise part contenu en lui par l'entremise de Hyde. Cette part négative étant psychiquement plus forte prendra le dessus en lui.

En outre, Stevenson appartenait à la société Victorienne (morale étouffante)  et son père calviniste a favorisé  une éducation rigide  qui en  contre-partie a développé   son intérêt et sa  curiosité pour les forces contraires du mal et  à permis à son inconscient de se libérer des tendances trop répressives du conscient.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0