HERGE ET TINTIN, SOUS LE SIGNE DES GEMEAUX

 

Georges Remi, qui est né le 22/05/1907 dans la banlieue de Bruxelles à 07h30, est le vrai nom d'Hergé. Son signe de naissance est les Gémeaux, l'ascendant est en Cancer. En 1924, il publie sa première bande dessinée dans le "Boy scout belge", elle est signée R. G (R comme Rémi, G comme Georges) et le 10/01/1929 apparait pour la première fois dans sa bande dessinée le personnage de Tintin, jeune adolescent de 15 ans, reporter à la houpette rousse et pantalon de golf, toujours accompagné d'un petit chien blanc à polis durs, un fox terrier, le meilleur ami de Tintin. Dès les premiers épisodes, Tintin devient le héros d'aventures où avec courage, il parcourt le monde, rencontre de nombreux ennemis mais redresseur de torts, il se tirera toujours très bien de ses aventures en punissant les coupables.

L'univers de Tintin est un univers Gémeaux (présence du Soleil et de Pluton dans ce signe). Ce signe est un signe excitable en lien avec la saison "printanière" qui le caractérise (avec le Bélier, et Taureau). L'individu est donc  prêt  à se relier tous azimut au monde environnant, à sortir des cadres trop étroits de la vie qui empêchent les rapprochements et communications entre les gens les plus divers, à s'évader hors de son monde quotidien et s'affranchir des limites sociales qui ne permettent plus le dialogue, la coopération, la sociabilité. Curiosités et ouvertures vers le monde et faire partie de groupes hétérogènes tel est le sens de son action. Tintin infatigable reporter part dans ses voyages à la découverte du monde et va au devant du monde pour rencontrer toutes sortes de personnalités, affronter les dangers, multiplier les aventures motivé par la volonté de découvrir de nouveaux horizons et faire la connaissance de gens différents.

Les maisons XII (les épreuves, le secret), XI (les amis), VI (le travail) et III (échanges et communications) jouent un rôle important dans sa personnalité.

Avec la maison XI, la maison des relations amicales dans laquelle Tintin affirme sa personnalité, il s'agit de fraterniser sans entraves entre individus et d'apporter une aide aux autres ou d' améliorer le sort de chacun.

Le monde de Tintin est peuplé de rencontres, d'amis; Ce sont ces personnages fidèles qui l'accompagnent et que l'on retrouve tout le long de ses nombreuses aventures (Lune au fond du ciel).

Ses fidèles amis se nomment le capitaine Haddock qui ne sépare que rarement de sa bouteille de Whisky, les policiers Dupont et Dupond, le professeur Tournesol, la cantatrice Bianca Castafiore...

Chaque personnage de Tintin correspond à un trait de caractère d'Hergé et chaque aspect astrologique à un personnage de la bande dessinée. Comme chaque créateur, Hergé se projette dans ses personnages qui sont une facette de sa personnalité. Par exemple, Saturne, planète que l'on découvre principalement dans sa vie entre l'âge de 12 ans et l'âge de 29 ans (stade saturnien) concerne l'adolescent dans ses multiples expériences dans la quête d'une fondation de sa véritable personnalité à travers recherches, découvertes, aventures et Tintin est donc une personnalité saturnienne (Saturne Milieu du ciel sextil Soleil-Mercure), éternel adolescent (dont on ne connait pas l'enfance et qui ne vieillira jamais), jeune héros curieux (Mercure conjoint au Soleil) que l'on peut identifier à son style vestimentaire et son visage "Lune". Toujours coopératif, sociable, amical, l'apport de Saturne renforce sa détermination, son sérieux et son sens des responsabilités. En tant que " Saturnien", Tintin est à la recherche de nouvelles découvertes au cours de ses aventures, et  le professeur Tournesol est un autre "Saturnien",  scientifique "dur d'oreille" vivant hors du monde et du temps car c'est un chercheur et inventeur totalement accaparé par ses recherches.

Les Dupont et Dupond, jumeaux, associés à la sottise, les jumeaux étant le nom symbolique du signe astrologique les Gémeaux, des doubles ou couples que l'on retrouve dans l'univers d'Hergé (Tintin et le capitaine Haddock) et chez les écrivains de ce signe.

Avec la conjonction Mars-Uranus en VI conjointe au descendant, c'est le Tintin qui se réalise à travers des missions, qui se lance des défis et qui réalise des exploits physiques. Il fait preuve de courage pour entreprendre ses voyages vers la Lune, au Tibet, ou en Amérique du Sud.

Jupiter conjoint Neptune, aspect dominant d'Hergé, donne des qualités pour discuter, entrer en relation avec les autres, dans des échanges qui se basent sur un ressenti nuancé de l'autre pour exprimer plus de sensibilité, d'émotions, d'empathie. C'est un pôle de sociabilité et d'intégration facile pour Tintin et ses amis malgré l'opposition de la conjonction Mars-Uranus dans laquelle dans sa colère, le capitaine Haddock se déchaine dans le langage dans un vocabulaire de butor.

Avec son sens psychologique, Tintin sait s'intégrer au monde pour mieux se se relier aux autres avec entregent et finesse en donnant toujours beaucoup d'importance à l'humain à travers des missions à réaliser, une vocation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0