LION ASCENDANT LION : HITCHCOCK LE MAITRE DU SUSPENSE

 

Alfred Hitchcock né le 13/08/1899 à 03h15 à Leytonstone (Londres)

Très marqué par le signe du Lion (Soleil, Vénus, ascendant), Vénus est sa première dominante qui lui permet l'expression d'une grande richesse de sentiments, d' émotions, mais aussi de la sensualité, un sens esthétique très prononcé. Le cinéaste cherche à raconter une histoire qui doit provoquer les émotions du public en raison du suspense qui se dégage des situations.

Sans doute les angoisses d'Hitchcock proviennent-elles de son enfance quand dans une école jésuite, il craignait les châtiments corporels en guise de punition et aussi lorsque son père l'envoie alors qu'il n'a que 6 ans au poste de police. Il sera enfermé quelques minutes dans une cellule. Ses films parlent donc de ces héros innocents, persécutés, accusés à tort et qui ont la crainte de l'autorité.

Apparait dans l'oeuvre d'Hitchcock les thèmes de la culpabilité, de la perte d'identité, de la peur.

Alma Reville son épouse, collaboratrice et jumeau astrologique (née un jour après lui) lui fait vivre pleinement la configuration dominante de son thème : la conjonction Vénus-Soleil où il s'agit de s'épanouir dans une relation en miroir comparable à la relation gémellaire (voir la lame XIX du tarot, le Soleil, qui représente deux jumeaux dans la lumière se regardant séparés des autres). Les protagonistes sont parfaitement le reflet l'un de l'autre, dans une totale connaissance de l'autre.

Il cherchera à s'identifier à ce type de relations avec ses actrices et créera même un modèle d'actrice correspondant au genre de femmes qu'il aime, qui lui correspond profondément (Vénus-Soleil sextil Pluton, trigone Saturne). Des actrices blondes très belles mais d'apparence froide ou réservée dissimulant sous le masque une sensualité torride.

Ces actrices qu'il façonne tel le sculpteur de la mythologie grecque Pygmalion amoureux de sa création Galatée, il les admire, les aime secrètement, entretient avec elles des relations passionnées (Grace Kelly, Tippi Hedren).

Le Lion est un signe de représentation, de mise en valeur du moi, qui donne à la personnalité un rayonnement intensif,  parfois dans  une exhibition du sujet. Nombreux sont les artistes du Lion à être attirés par le travail de cinéaste et qui ont un grand sens de l'image (J. Cameron, S. KubricK, R. Polanski, J. Huston, S. Penn...). Le Lion est un signe de grands défis,  et Hitchcock se surpasse dans la qualité de ses scénarios, dans la mise en scène et dans les exploits techniques.

Avec la conjonction Vénus-soleil dominante en aspect harmonique à l'opposition Pluton-Saturne, le cinéaste fuit ses angoisses existentielles, ses inquiétudes et peurs dans sa façon de maîtriser la forme de l'image, l'esthétique et l'expression des émotions.

Il utilise avec maestria l'image pour son pouvoir d'ébranlement émotionnel et tient le spectateur en haleine par l'émotion qui se dégage de ces scènes où les protagonistes vivent le plus souvent une histoire d'amour. La conjonction Lune-Jupiter en Scorpion au fond du ciel au carré  des planètes en Lion l'aide pour nous  narrer des histoires en tant que conteur, qu'il souhaite dramatiques et humaines. "Un film, disait-il, c'est  une vie dont a éliminé les moments ennuyeux".

Dans son oeuvre, à travers le rapport des signes opposés et complémentaires, le Lion et le Scorpion dominants dans son thème, on voit l'espace (Lion) se resserrer (Lune-Jupiter Scorpion) autour du héros au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue. Il semble prisonnier dans un espace, ne maîtrise plus les événements et les situations dans lesquelles il s'enferme (Scorpion). Il devra faire preuve d'héroisme pour s'en sortir (ascendant Lion avec Vénus-Soleil).

Écrire commentaire

Commentaires: 0