LA PLANETE MARS ET LES SPORTIFS

 

Mars est la planète de l'action; Elle a un effet sur le mouvement du corps, et par son influence sur le physique, elle nous fait agir et réagir.

Traditionnellement, c'est la planète des sportifs. Le statisticien Michel Gauquelin a démontré par ses travaux dans les années 60 son impact sur les champions sportifs quand elle se situe près des  4 angles de la carte du ciel, au lever (ascendant), milieu du ciel, descendant et fond du ciel (voir le graphique). La présence dans ces zones renforce l'effet de la planète en stimulant la combativité, l'agressivité, l'énergie. Les plus grands sportifs possèdent en effet cette planète bien placé dans ces zones de valorisation. Ce sont des sportifs au tempérament de guerrier, apte à la lutte, au dépassement de soi, à l'exploit comme ces grands sport:fs ; M. Ali, U. Bolt, Pelé, Maradona, B. Hinault. B. Borg, R. Nadal, Connors, Djokovic mais aussi Valverde, J. Longo... Ce sont des champions au caractère volontaire, offensif. Quand la planète Mars quitte ces zones de valorisation, les sportifs sont moins dans "l'attaque" .

D'autres travaux ont démontré l'influence de ces mêmes zones pour les planètes Jupiter et Saturne. Jupiter est valorisée chez les acteurs et Saturne chez les scientifiques. Quand une personne ne possède pas cette planète en zone forte dans son ciel de naissance, elle est moins adaptée pour ces activités. Jupiter sensibilise au rapport de groupe, à la collectivité, à insérer son vécu dans un cadre donné parmi les autres avec des règles précises. Ainsi les sportifs ayant cette planète en dominante sont plus aptes au sport collectif, comme dans le football où l'on retrouve de nombreux "Jupitériens" dans ce sport : M. Platini, J. Cruyff, JP. Papin, K. Mbappé et beaucoup d'autres qui savent s'affirmer dans le groupe par leur esprit collectif.

A l'inverse, cette planète disparait dans les sports individuels comme le tennis par exemple, où Saturne, planète de l'individualité solitaire est très représenté dans ce sport et de nombreux "saturniens" excellent dans ce sport (avec un Jupiter relativement faible) comme Borg, Connors, Mccenroe, Nadal, Djokovic, Leconte... Cette planète pousse à se concentrer sur son activité personnelle en s'isolant des autres. Elle disparait dans les sports collectifs, car elle s'y adapte moins.

Mars, Jupiter, Saturne sont les planètes de l'existence concrète et elles sensibilisent à notre vécu dans ce qu'il a de plus concret. C'est pourquoi, ses effets sont bien visibles et apparaissent dans les travaux des statisticiens.

Écrire commentaire

Commentaires: 0