Le Dhammapada est un recueil de textes sacrés en vers du Bouddha, sous une forme d'aphorismes d'après ses entretiens et paroles, visant à la sagesse suprême, à l'éveil menant au Niravana.
Extraits :
"L'homme qui n'est pas crédule, qui comprend l'incréé (Nirvana), qui a coupé le lien de l'existence, qui a mis fin à toutes occasions (du bon et du mauvais), qui a renoncé à tous ses désirs, celui-là est vraiment l'homme suprême.
Hâtez-vous de faire des actions bénéfiques, empêchez votre coeur de faire le mal, car
le mental de celui qui est lent à faire des actions méritoires se réjouit dans le mal.
Cet homme de petit savoir vieillit comme le boeuf, ses muscles croissent, sa sagesse ne s'accroit pas.
S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son esprit, voici l'enseignement des Bouddhas.
Le contentement dans les plaisirs sensuels ne s'élève pas d'une pluie d'or. De petite douceur, mais douloureux sont tes plaisirs des sens. Connaissant cela, l'homme sage ne trouve aucun délice même dans les plaisirs célestes. Le disciple du pleinement illuminé se réjouit dans la destruction de la soif.
On doit renoncer à la colère, on doit renoncer à l'orgueil, on doit surmonter les entraves. Les maux n'échoient jamais à celui qui ne s'attache pas à la psyché et au corps et qui est sans passion.
Dompter la colère par la non-colère
Dompter le mal par le bien
Dompter l'avarice par le don
Dompter le mensonge par la vérité.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisiez, que vous prononciez, quel bien vous font-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?".
Écrire commentaire