DAVID BOWIE : CAPRICORNE ET ROCKSTAR

 

Décédé le 10 janvier 2016, David Bowie était le caméléon du rock, la star des "seventies" qui a inventé nombre de personnages musicaux : l'androgyne extra-terrestre Ziggy stardust, le mutant Halloween Jack de Diamond dogs, le mince duc blanc esthète raffiné et décadent de Station to station, le clown blanc de Ashes ashes, le major astronaute Tom qui coupe les liens avec la terre dans la chanson Space oddity, le détective scrutateur Nathan Adler à la recherches de crimes artistiques dans Outside... Autant de réussite sur le plan artistique.

Il commence sa carrière en 1963 avec un premier groupe de rock avant d'en changer plusieurs fois et  devient chanteur solo qui joue aussi du saxophone et qui choisit son  nom d'artiste : David Robert Jones devenant David Bowie. Après des débuts difficiles dans sa carrière solo, il compose en 1969 un excellent album avec la chanson- titre Space oddity qui illustre à la télévision anglaise l'alunissage. Bowie s'avoue s'être inspiré du film 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick. Les années 70 seront très créatives, et de chefs d'oeuvre en chefs d'oeuvre, Bowie change constamment de style de musique au gré de ses  inventions  musicales  mais en restant dans un registre principalement influencé par le rock en pressentant  les modes à venir. Ainsi, il est une des principales influences de la new wave, du mouvement punk, du grunge, inspirant même Lady Gaga. Dans les années 80, Bowie superstar du rock s'enfonce dans une musique commerciale de moindre qualité après le hit Let's dance. Perdant petit à petit son savoir-faire  rock dans la composition de titres dans le style des musiques des années 80 , il essaye de rebondir avec ce qu'il sait  faire : du rock en montant un nouveau groupe de hard rock, Tin machine mais sans succès. Après cette expérience et son mariage avec le top model somalien Iman, il retrouve l'inspiration dans les années 90 et crée de grandes oeuvres musicales, signe d'une évolution et d"un renouvellement musical constant. Avec cette nouvelle créativité retrouvée, il s'affirme dans un travail musical  novateur, et crée durant cette décennie avec les albums Outside (album concept) et Earthling une musique reflétant l'air du temps et les courants musicaux d'avant-garde. Après la sortie de l'album Réality en 2003, il finit sa tournée en juin 2004 victime d'un malaise cardiaque. Depuis cette époque et malgré quelques rares chansons en duo et apparitions, il reste dans sa retraite en collectionnant des objets d'art, de la sculpture notamment jusqu'à la sortie de ses deux derniers albums en 2013 et 2016.

Sur le plan astrologique, David Bowie nait le 08 janvier 1947 à Brixton (banlieue de Londres) à 09h.

Avec Soleil-Mars dans la maison XII en conjonction en Capricorne proche de l'ascendant, il aime s'impliquer  et faire  bouger les mentalités afin d'avoir un vrai impact sur le monde réel. Créatif, adapté mais hors-norme aussi (valorisation de Pluton, Lune, Saturne), il reste un personnage difficile d'accès (Capricorne, Saturne-Pluton au descendant), très original (Soleil, Uranus dominants aussi, ascendant Verseau) sachant vulgariser des idées artistiques très personnelles ou souvent marginales, toujours en avance sur son temps. Très artiste dans l'âme, il s'essaie aussi à la peinture, partageant avec facilité ses coups de coeur et connaissances (Vénus-Jupiter conjoint au milieu du ciel, Jupiter sextil Soleil).

Écrire commentaire

Commentaires: 0