MANTRA

 

Le mot Mantra vient du sanskrit et signifie "instrument de pensée". Les premiers Mantras apparaissent dans l'hindouisme dans le Rig-Véda, recueil de textes sacrés en 1500 av JC.

Ce sont des formules sacrés, invocations d'un ou plusieurs mots associés répétés  censés apporter la paix de l'esprit ou la sérénité dans le but d'atteindre l'illumination de l'esprit. Le Mantra favorise la concentration pour entrer en méditation. Les paroles ayant une vertu magique, une efficacité en étant prononcé comme "Sésame ouvre-toi" ou "Tout va bien, je vais bien" sont récités en tant que prière pendant la méditation ou possédant une valeur d'autosuggestion.

Le Mantra "Aum" ou "OM" est la vibration primordiale ou son émanant de Dieu.

Ces formules sont pratiquées en sanscrit et utilisées dans toutes les religions Asiatiques : Hindouisme, Bouddhisme, Jainisme, Sikhisme. Dans le Yoga, le chant "OM" est pratiqué à la fin des séances.

Un des Mantras les plus célèbres et puissants est le Mantra Om mani padme hum ("joyau du lotus").

Le joyau c'est la sagesse, le lotus c'est la compassion. Il est utilisé dans la prière par les bouddhistes afin d'atteindre plus de sagesse et de compassion. Il purifie l'esprit et enlève les pensées négatives en apportant la paix intérieure.

Au Tibet, les bouddhistes font tourner leur moulin à prière en récitant des Mantras comme une prière. Il attire la bienveillance des divinités sur soi, purifie son Karma, et améliore ses mérites pour une vie future (réincarnation heureuse).

Écrire commentaire

Commentaires: 0