LUCHINO VISCONTI : UN AUTHENTIQUE SCORPION, ESTHETE ET RAFFINE

 

Luchino Visconti est né le 02 novembre 1906 à 19h30 à Milan, le jour des morts, ce qu'il voyait comme un mauvais présage. Scorpion ascendant Gémeaux, c'est pendant cette période de la Toussaint que la nature décroit pendant l'hiver. L'automne est donc la saison du Scorpion et les eaux stagnantes lui sont attribués. C'est une période de mort symbolique pour mieux renaitre. Les Scorpions sont aussi des personnes très humaines au caractère bien trempé.

Visconti a une enfance très choyée, très heureuse où sa mère occupe une grande place. Son père prône l'union libre et a des aventures et il est le descendant direct du duc de Milan, le seigneur qui régnait au moyen-âge. Luchino Visconti hérite de titre et sa mère est une grande bourgeoise, héritière de l'industrie pharmaceutique. Il n'est pas fils unique et il apprend avec ses frères et soeurs le violoncelle. Ses parents côtoient l'élite des grands artistes italiens : compositeurs, chefs d'orchestre, écrivains viennent à demeure et ses parents ont leur propre loge à la Scala de Milan. Visconti baigne dès l'enfance dans un univers propice à développer sa curiosité intellectuelle et il développera toute sa vie une grande culture littéraire et musicale qui le servira dans son travail de scénariste, de cinéaste. Cet homme épris d'art, de littérature, de langues ne sait pas quoi faire de sa vie de jeune adulte et il finit par choisir le métier d'éleveur de chevaux de courses et ses chevaux se font remarquer. Devenant assistant de Jean Renoir sur un plateau de cinéma, Visconti se forme au cinéma et devient peu après avec Ossessione, son premier film, un cinéaste déjà accompli.

Ses premiers films sont considérés de néo-réalistes, car il s'intéresse aux conditions sociales des pêcheurs de Sicile dans "La terre tremble" (Saturne milieu du ciel trigone Jupiter, sens des réalités concrètes) ou dans "Rocco et ses frères" : émigrés qui cherchent du travail dans les grandes villes.

Changement de cap avec les films suivants qui démontrent son goût pour l'opéra, le baroque, l'aristocratie, des films passionnés et souvent à caractère dramatique (Scorpion). Mais Visconti n'est pas à une contradiction près : homosexuel et amoureux des femmes, aristocrate et communiste, non-violent et résistant, Visconti est un être inclassable, hors-norme (Pluton en Gémeaux très valorisé). Avec Helmut Berger qu'il révèle  dans ses derniers films et qui est son dernier amant, il réalise des films sur l'histoire de l'Allemagne. Mort à Venise, son ultime chef d'oeuvre illustre bien l'opposition dominante de son thème de Pluton à Vénus. : l'amour, la beauté (Vénus) est confronté à l'angoisse de la vieillesse, de la mort, à la décrépitude, la maladie, à l'impossibilité à l'amour d'être vraiment vécu dans les normes admises (Pluton).

avec Mercure en Sagittaire et le trigone de la conjonction Jupiter-Neptune dominante à son Soleil en Scorpion, il est reconnu pour sa manie du détail, pour la perfection apportée dans la beauté des costumes  et le réalisme des décors, son authenticité de cinéaste. Sa grande exigence dans la mise en scène et dans la direction d'acteurs le rend sévère et autoritaire (Jupiter opposé à Uranus harmoniques  à  Saturne). Sa passion de la musique le pousse à réaliser de grandioses mises en scène pour l'opéra et pour Maria Callas, son amie. Il vrai que la position de Jupiter dans l'ascendant lui donne le goût du grand spectacle et du talent pour mettre en scène et diriger les acteurs.

"Violence et passion", son avant dernier film montre un intellectuel collectionneur d'art, solitaire à l'orée de la mort, Visconti lui-même. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0