STANLEY KUBRICK : POETE VISUEL

 

Stanley Kubrick est né le 26 juillet 1928 à 13h15 à New York. Du signe du Lion avec l'ascendant en scorpion, il est issu d'une famille juive et est initié très jeune à la photographie qu'il commence à vendre et se fait remarquer par le magazine Look chez qui il travaille pendant 4 années. Il commence à étudier de ce fait les processus de création liés à l'image. Il en gardera dans sa carrière de cinéaste un don pour la mise en scène, la forme visuelle toujours très importante pour lui et très riche (conjonction vénus-Soleil dominante en Lion, Mercure fort aussi).  Dès ses premiers films, il s'occupe de tout, du montage à la lumière et toute sa vie, il supervisera les différents stades de conception d'un film, du script à la production jusqu'à la couleur de la peinture des salles de cinéma. Très perfectionniste, ce Lion étend toujours plus loin son territoire de travail en devenant aussi son propre producteur en étant le réalisateur aussi. Il souffrit en effet de ne pas avoir la main mise sur son film "Spartacus" qu'il n'a pas contrôler comme il aurait aimer. Avec Harris, il devient producteur et peut tout diriger (Lion dominant, ascendant Scorpion, planètes de représentativité : Soleil, Jupiter, Uranus dominantes). Aidé par Kirk Douglas, il réalise un film anti-militariste, "Les sentiers de la gloire" qui le fait apprécier par les critiques. Il passe ensuite aux films en couleur, utilise à bon escient la musique classique devenu un des principaux protagonistes et le narrateur du film. Aucun genre ne lui résiste et il renouvelle chaque genre cinématographique à chacune de ses mises en scène. Il ne réalise plus que des chefs d'oeuvre. De la science fiction aux films de guerre, ses films attirent de plus en plus le public mais enfermé dans la tour d'ivoire de son domaine anglais (Lune dominante en Scorpion à l'ascendant), il prend de plus en plus de temps pour réaliser de nouveaux films en prenant son temps pour écrire de nouveaux scénarios en lisant et relisant quantité de livres venus de tous les horizons.

Son génie de cinéaste le fait admirer de la plupart de ses confrères  et il influence la mise en scène et la réalisation du seul film de Marlon Brando, "La vengeance aux deux visages".

Son don pour la forme visuelle (conjonction Vénus-Soleil trigone à Uranus puissant aussi) et le sens de la narration (Jupiter en Taureau valorisé carré Vénus-Soleil) le pousse à toujours plus de perfectionnisme (Soleil, Uranus), jusqu'à son dernier film "Eyes wide shut" qu'il considère comme son meilleur film, mais il décède en 1999 pendant le montage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0