LEONARD DE VINCI : PEUT-ON REPERER LE GENIE DANS UN THEME ASTROLOGIQUE ?

 

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452  du calendrier Julien, trois heures après le coucher du soleil. Selon notre mode de calcul, il est né le 23 avril 1452 à 21h40 sous le signe du Taureau ascendant Sagittaire. Cet homme de la Renaissance, génie universel, à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, scientifique, inventeur, brillant esprit de cette époque qui légua des milliers de pages de réflexion, de pensées sur tous les sujets humains, possède t-il un thème astrologique exceptionnel qui aurait permis à son génie d'éclore ?

Si un thème astrologique détermine fortement la nature du caractère, il ne peut jamais prouver la présence d'un vrai talent, d'un don, d'une grande intelligence ou d'une destinée particulière,  mais décrit seulement un type de fonctionnement psychologique. On doit chercher ailleurs, dans ses gènes, dans son passé de vies antérieures ou son Karma, son génie et son incroyable talent de peintre et son intelligence.

Dans son thème astrologique, Léonard est de toute façon sensibilisé à la beauté jusque dans ses nuances (Vénus planète de l'amour et de l'art dominante dans son thème).  Le trigone de Neptune (au milieu du ciel et dominant aussi)) à sa vénus lui confère une extrême sensibilité, une grande douceur et humanité. Dès lors, la personnalité du peintre se reconnait dans ses oeuvres avec la grâce, la douceur et la féminité de ses madones et dans les portraits des dames de la cour qu'il côtoyait en rendant dans ses tableaux leur visage et leur expression emplit d'une douceur mystérieuse, d'une expression de sérénité comme pénétrées d'un bonheur évident avec cette expression des corps, de la chair aussi réelle que possible.  Pour Léonard, ces portraits et ces personnages doivent  s'incarner devant nous dans une vraie réalité et on se plait à imaginer que l'on peut toucher et caresser la peau bien vivante des visages de ses personnages. Chez ce peintre, la vie est rendue mystérieuse  en fonction d'un paysage à l'arrière-plan ou d'un étrange sourire.

Avec Mercure angulaire au fond du ciel (les idées, l'intellect, la communication), Léonard est un esprit curieux, touche à tout, inventif et ingénieux, à l'aise dans les spéculations intellectuelles.

L'opposition de Saturne en fait un questionneur et un chercheur avide de savoirs et de connaissances multiples. Il dissèque les idées, théories et les corps pour en comprendre le vrai fonctionnement. Il étudie l'anatomie, rédige des traités de peinture; Il veut tout savoir et comprendre.

La position de son Soleil en Taureau en maison V démontre son important besoin d'activités artistiques et son besoin de créativité. Cette maison représente ce qu'il y a de plus humain chez lui. Léonard est un infatigable travailleur au service de sa passion pour la peinture et la connaissance. Avec Vénus en maison VI, il réalise un travail pour l'art (maison VI : le travail) tout en sensibilité et émotion. Avec Vénus-Neptune, le propos du peintre italien est toujours de mettre du coeur, de l'âme dans ses tableaux jusqu'à matérialiser les émotions dans les attitudes et expressions des visages de ses personnages surtout féminin.

On peut comprendre dans sa conjonction très puissante au milieu du ciel de Neptune avec Saturne opposée à Mercure que son imaginaire est puissant et son esprit est ingénieux, chercheur, ce qui le pousse à inventer quantités d'objets pratiques et à moderniser les inventions de son époque qu'il ne cesse d'améliorer. Cet esprit prolifique, visionnaire (Neptune) entrevoit les prémices du futur sans doute par un don mystérieux de voyant autant que par ses qualités d'ingénieur d'avant-garde. Neptune est en effet une planète active chez les visionnaires qui fonctionnent à coup d'intuition ou en fonction d' impressions étranges.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0