L'ASTROLOGIE ET LES MYTHES GRECS

 

Les Grecs anciens donnèrent le nom de leurs dieux aux planètes; Cela corroborant les observations du ciel des planètes par les prêtres-astrologues avec la représentation symbolique des dieux, chaque planète prenant le nom et le caractère du dieu lui correspondant.

Ainsi la déesse Aphrodite (déesse de l'amour, Vénus chez les Romains) à donné son nom à la planète qui symbolisait selon les observations l'amour, la vie affective, les sentiments.

Les Romains prirent les dieux Grecs pour leurs propres dieux et les rebaptisèrent : Séléné (déesse Grecque) devint la Lune chez les Romains, Hélios le Soleil, Hermès Mercure, Aphrodite Vénus, Arès Mars, Zeus Jupiter, Chronos Saturne, Ouranos Uranus, Poséidon Neptune et Hadès Pluton.

Les Anciens ne connaissaient que les 7 planètes traditionnelles  et les trois dernières Uranus, Neptune, Pluton ne furent découvertes que bien plus tard (XVIII é, XIX é, et XX é siècle).

Si Séléné (la Lune) est la soeur d'Hélios (le Soleil), elle symbolise le côté naturel de la personnalité, la vie intime de l'individu.

Hélios était beau, sa tête entourée de rayons lui donnant une chevelure d'or. Il parcourait le ciel sur son char, d'Est en Ouest inondant de sa lumière le monde. Le Soleil représente le moi rayonnant conscient de lui-même qui s'identifie à de nobles idéaux.

Hermès (Mercure) dérobe enfant le troupeau d'Apollon qu'il devra rendre en échanges d'une lyre que lui donne Apollon. Beau parleur, ingénieux, il est le messager des dieux devenant aussi le dieu des commerçants, des voleurs, et des voyageurs. En astrologie il représente les capacités de communication, l'éveil de l'attention, l'observation et la curiosité.

Aphrodite (Vénus) : déesse de l'amour et de la beauté, elle provoque les passions amoureuses. C'est la planète Vénus en astrologie qui concerne la vie des sentiments, l'esthétique, l'art.

Arès (Mars), dieu de la guerre est le fils d'Héra et de Zeus. On retrouve dans le symbolisme de Mars toute la violence du dieu en négatif. En positif, il permet l'action énergique et constructive, de maîtriser ses réactions pour une meilleure efficacité concrète, le réalisme.

Zeus (Jupiter), fils de Chronos et de Rhéa représente l'autorité suprême car il règne sur les Dieux et les hommes. En astrologie, cette planète donne l'accession au langage, permet l'intégration sociale, le respect des lois.

Chronos (Saturne) est un Titan qui régnait avant que Zeus ne le détrône. Dieu du temps, il est associé en astrologie à la sagesse et prudence, amène à approfondir sa pensée et sa réflexion.

Ouranos (Uranus): il était le ciel lors de la création de l'univers lié à Gaia, la terre. En tant que premier dieu, il était le maître. En astrologie, Il permet l'affirmation de la personnalité en s'individualisant dans une responsabilité ou vocation.

Poseidon (Neptune): frère de Zeus et de Hadès, il règne sur l'empire des fleuves et des océans. Armé de son trident, il peut ébranler la terre. Neptune permet en astrologie une perception fine de son ressenti lié à des sensations et a la capacité pour pressentir les forces cachées de l'invisible. 

Hadès (Pluton), fils de Chronos et de Rhéa règne sous la terre dans le monde invisible du royaume des morts. Il représente en astrologie toutes les richesses cachées  et parts négatives de la personnalité, souvent refoulées dans l'inconscient.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0