GANDHI : "UNE GRANDE AME"

 

Gandhi, le Mahâtma ("grande âme), surnom donné par le poète Tagore, fut à la fois un leader politique libérateur de l'Inde et un grand maître spirituel. Né le 02 octobre 1869 à 07h08 à Porbandar (Inde) de famille de la caste des marchands, il est marié dès l'âge de 14 ans ayant 4 enfants. Avocat en Angleterre (1891), il lit les grands textes sacrés de l'Hindouisme, notamment la Bhagavad-Gita et se forge les principes qui le guideront toute sa vie : l'auto-suffisance, les vertus du travail manuel (le rouet, tisse ses propres vêtements), la maîtrise de soi (contre la violence), la force intérieure, le végétarisme, la chasteté et l'amour de l'Inde, son souci de sa régénération politique et morale. Il sera amené à refuser l'obéissance aux lois injustes et mettra  en avant le concept de non-violence (Ahimsâ). Ces principes amènent Gandhi a devenir à partir de 1916, le chef du parti nationaliste et s'oppose radicalement à l'impérialisme Britannique en prônant la "désobéissance civile" issue de la non-violence qui oblige les Anglais à négocier. Cette lutte aboutit en 1947 à l'indépendance de l'Inde.

Dans sa pratique spirituelle, Dieu est pour lui synoyme de vérité, c'est la force, l'essence de la vie. Il considère le jeune, la prière et la méditation comme des actes religieux fondamentaux, mais critique les rituels constitutifs de l'hindouisme : l'acte principal d'offrande et de respect aux divinités.

Il a une vision très personnelle sur le corps et la santé. La santé du corps découle selon lui de la pureté et de la force de l'âme tandis que la maladie est liée à la conséquence de nos actes néfastes.

Il meurt assassiné en 1948 par un extrémisme Hindou n'acceptant pas sa politique d'apaisement et de tolérance religieuse envers les musulmans.

 

ANALYSE DU THEME ASTROLOGIQUE  :

Du signe de la Balance et avec l'ascendant en Balance aussi comme nombre de leader et hommes politiques, cette configuration tend à l'ouverture, au dialogue et aux rapprochements entre les êtres grâce à l'esprit de conciliation, d'harmonie, à trouver des points de ressemblance entre les parties qui doivent s'entendre et coopérer.

Symbole pacifiste, le signe de la Balance est un atout pour un leader politique pour rassembler des forces autour de lui, convaincre, chercher les points d'appui et l'entente. D'autres pacifistes possédaient ce signe en position de force aussi tels Lanza del Vasto, John Lennon et l'idéal pour les Balances est souvent d'oeuvrer pour un monde plus fraternel, rassemblant les gens  dans l'amour et la paix.

C'est le message de Gandhi qui refusant de rendre le mal par le mal voulait résister à toute violence et injustice.

Au niveau des aspects avec Neptune en Bélier opposée au Soleil, Gandhi contrôle les manifestations de son inconscient, canalise son ressenti pour laisser une large part en lui à la rationalité malgré des tendances plus confuses chez lui où sa conscience doit faire barrage aux forces mystérieuses de l'invisible, de tenir ferme  face aux pulsions instinctives, de s'en tenir à des principes malgré des tendances à se laisser submerger par sa sensibilité, ses émotions, son émotivité.

Avec le Soleil conjoint à l'ascendant, Jupiter et Uranus mis en valeur dans son thème, les gens se sont identifiés à lui et Gandhi a fait figure très jeune de leader, en raison de la clarté de son discours, son engagement passionné, la force et la volonté qu'il y a chez lui ( Jupiter descendant, Uranus conjoint au MC).

Les autres planètes fortes en Scorpion (Mercure, Vénus, Mars en I) s'opposent à Pluton et Jupiter en Taureau et l'incitent à se mettre spontanément en action pour un combat dans un engagement viscéral dans lequel il fait preuve d'un grand sens sens de la communication, de l'échange (Mercure), mais aussi à travers un très grand partage affectif qui l'incite à se rapprocher des autres (conjonction Mercure-Vénus-Mars). Conscient de ses désirs et pulsions qu'il a du mal à refouler (Vénus-Mars opposées à Pluton) et de sa propre violence (Mars ascendant), Gandhi défend des valeurs inverses de douceur, de paix, de tempérance combattant ces forces obscures qui s'amalgament chez lui.

Écrire commentaire

Commentaires: 0