"LOLITA" : LE THEME ASTROLOGIQUE DE VLADIMIR NABOKOV

 

L'analyse du thème astrologique de Vladimir Nabokov ou l'étude de son fonctionnement astro-psychologique permet de mieux cerner les motivations et comportements des protagonistes de son roman "Lolita", Humbert Humbert et Lolita. Humbert Humbert professeur de littérature est hébergé par Charlotte Haze, mère d'une mineure âgée de 12 ans et demi, Dolorès Haze, surnommée Lolita. Il en tombe amoureux et entame une liaison avec elle.

Vladimir Nabokov, né le 22 avril 1899 à 04h26 à Saint-Pétersbourg  sous le signe du Taureau avec l'ascendant Bélier possède un caractère volontaire, passionné mais exclusif sachant mobiliser toute son énergie pour atteindre son but (Taureau), mais le Bélier avec l'ascendant en Bélier et Mercure dans ce signe avec en plus le Soleil dominant dans l'ascendant lui confère une vive réactivité,  des décisions et prises de position nettes et claires  favorisant les emballements et l'irretenue.

Ainsi, on peut comprendre les caractéristiques d'Humbert Humbert à travers l'analyse des aspects astrologiques de Nabokov. Mercure conjoint Vénus harmonique à Mars, Humbert Humbert est cet amoureux des nymphettes qui retrouve une partie de sa jeunesse à travers Lolita qui lui rappelle un premier amour de jeunesse vécue  avec une très jeune fille. Il aime les mimiques, l'espièglerie, la jeunesse ingénue de Lolita.

Sensible à son charme juvénile, il s'engage à vivre dans cette relation un rapport amoureux complexe, transgressif (Vénus carré Pluton, sesqui-carré Jupiter) pour sortir des cadres conventionnels des relations humaines, se réaliser à travers des fantasmes (Vénus carré Neptune) en s'illusionnant sur la personne aimée (Vénus dissonant à Neptune-Pluton-Saturne-Lune)

C'est une personnalité secrète, manipulatrice (Pluton dominant dissonant) bien que porté à faire très attention à son image de marque et à s'investir dans des rôles qui le font reconnaître des autres (opposition dominante Soleil-jupiter), à donner de lui une image de responsabilité, un masque (Soleil) qui occulte derrière cette apparence de respectabilité,  la perversion de cet homme mûr qui débauche sans états d'âme la jeune mineure Lolita qu'il entraine pour mieux se cacher dans une pérégrination à travers les Etats-Unis en faisant du chantage à la jeune fille ("si tu me quittes, tu te retrouveras seule").

Moins naive, qu'elle peut le laisser croire, Lolita est elle même trouble, ambigue dès le début de l'histoire trompant Humbert Humbert avec un autre homme (Quilty) plus perverti que le héros.

Les nombreuses dissonances de sa vénus natale démontre une impossibilté de vivre harmonieusement dans un cadre légal ou dans la norme des relations amoureuses, une difficulté  à les vivre hors la transgression et dans un amour sain, serein, partagé dans la tranquillité du quotidien.

A travers les amours ce être subversif dont Nabokov nous invite à suivre les aventures avec un peu de complaisance, l'écrivain dépeint finalement une Amérique des années 40 transgressive, plus ou moins hypocrite, un monde cruel où chaque protagoniste est rejeté.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0