Mary Shelley, née le 30/08/1797 à 23h20 à Londres est l'autrice d'un des plus grands romans d'épouvante : "Frankenstein ou le Prométhée moderne".
Le docteur Frankenstein donne vie à une créature composée de cadavres mais d'apparence hideuse, rejetée par tous et par son créateur. Le monstre n'aura de cesse de se venger de la société des hommes en commettant les pires crimes. Son apparence monstrueuse cache mal sa sensibilité, un amour que les autres lui refusent malgré sa volonté de se faire accepter.
Frankenstein ne voudra pas lui concevoir une compagne et devant la solitude qui l'accable, il disparaitra loin du monde qui ne l'a pas accepté.
Dans le thème astrologique de Mary Shelley, saturne domine à l'ascendant, pluton est au milieu du ciel sextil à la Lune qui est au descendant. La conjonction Mars-Soleil_Uranus en Vierge au fond du ciel s'oppose à Pluton. Neptune et Jupiter sont les planètes les plus faibles.
Avec la conjonction Soleil-Mars_Uranus, Frankenstein, scientifique novateur (Soleil-Uranus), arrive à fabriquer la vie à partir de la matière (Mars), de donner vie à des éléments morts (Pluton) en les assemblant, mais ce qu'il conçoit n'est que laideur et l'horrifie lui-même.
Le monstre (Pluton au milieu du ciel) sera obligé d'apprendre à vivre seul, loin du monde des hommes (Jupiter faible), dans un isolement forcé et douloureux (Saturne dominant).
Malgré sa bonne volonté de participer à la société des hommes, il ne pourra s'intégrer car son aspect difforme effraie les humains (Neptune faible donc peu de compassion). La solitude sera sont lot quotidien et sa différence ne fera qu'accentuer la méchanceté des hommes envers lui (force de Pluton, saturne et faiblesse de Mercure-Vénus, niveau "Représentation", ce qui ne lui permet pas de se faire reconnaître de ses semblables) et il ne peut pas trouver quelqu'un qui lui ressemble, Frankenstein est opposé à l'idée de lui créer un double féminin (Soleil dissonant à Pluton, pas de relation solaire, en miroir). Les autres le repoussent à cause de cette image de laideur et sa différence.
Le roman décrit l'inhumanité du monde (faiblesse de Neptune), le rejet d'un être différent parce que laid mais qui peut être bon au fond de lui même.
Le docteur Frankenstein est le scientifique irresponsable, le "père" de cette être hybride qui n'assume pas sa création.
Écrire commentaire