L'astrologie conditionnaliste fondée par Jean-Pierre Nicola (publication de la "condition solaire" en 1964) permet d'inscrire l'astrologie dans une démarche
scientifique en fonction du savoir astronomique contemporain dans la tradition des astrologues-astronomes comme Kepler et Ptolémée. Loin de tout fatalisme astrologique et en vertu des
conditionnements humains divers, les astrologues conditionnalistes proposent une astrologie concrète et rationnelle avec un modèle astrologique qui est un modèle systémique des influences
planétaires : le système R. E. T.
Il s'agit de trois niveaux de réalité, R pour représentation, E pour Existence, T pour Transcendance.
Ces trois niveaux universels sont trois niveaux que l'on retrouve dans tout système organisé : dans le système solaire, mais aussi dans tous les systèmes structurés selon le même modèle dont le système "individu humain".
Le niveau R ou représentation est celui du visible, des apparences et des images qui s'imprègnent sur la rétine, d'après la vision, avec trois fonctions planétaires, le Soleil, Vénus et Mercure.
Le deuxième niveau de réalité est le niveau E ou Existence. On est ici dans le domaine de la réalité matérielle, prouvé par le toucher, les faits, événements. On s'y incarne dans une réalité vécue par soi et les autres avec trois fonctions planétaires : Jupiter, Mars, Saturne.
Enfin, le troisième niveau de réalité qui nous intéresse ici est le niveau T ou Transcendance. Par transcendance, selon la définition du dictionnaire, on comprend par au-delà de la connaissance rationnelle ou domaine de l'invisible.
Ce niveau qui n' est ni vu, ni observé, ni ressenti mais pourtant agissant dans l'invisible de façon mystérieuse ou occulte : virus, bactéries, radiations atomiques, énergies invisibles mais influentes comme l'influence astrologique, messages subliminaux, microbes, influence génétique, karmique...
On ne le voit pas, on ne le sent pas et on n'en a pas conscience et pourtant nous y sommes "informés" en nous avant que nous nous en apercevions.
Trois planètes caractérisent ce niveau : Uranus avec comme fonction : représentation de la transcendance, Neptune, fonction : existence de la transcendance,
et Pluton, fonction : transcendance de la transcendance.
Avec Uranus, on formule et déchiffre l'invisible, le complexe. On s'exprime en fonction d'une volonté cachée inconsciente qui apparait soudainement dont on prend conscience. Il s'agit de révéler l'inconnu, rendre clair et compréhensible l'obscur, le mystère, les vérités cachées. Par exemple Einstein et sa formule mathématique sur la théorie de la relativité : E =mc2.
Avec Neptune, c'est le ressenti étrange et mystérieux presque inconscient en nous, nos sensations et réactions. On devine, perçoit le mystère, l'invisible, on ressent magiquement et confusément ce qui se cache derrière les apparences : domaine des fantômes, la télépathie, la claire-audience ou la voyance, la façon dont on est influencé par l'astrologie, tout ce qui se rapporte aux phénomènes agissant invisibles. Etre touché par les mystères, l'inconnu et les profondeurs de tout un chacun et faire ressentir ses énergies invisibles : l'aura, les vibrations, sa présence...
Avec Pluton, l'invisible doit rester indéchiffrable, secret. C'est l'univers du non-apparent, de l'inexprimable mais aussi sa vérité propre enfouie cachée aux yeux
des autres. Il s'agit de fouiller et de décortiquer l'invisible en complexifiant le complexe. Lucidité, authenticité, sens de la vérité profonde cachée sans pouvoir se reconnaitre dans quoi que
ce soit sinon dans son inaliénable singularité et différence.
Avec ces trois planètes de Transcendance, ces personnalités prônent leur vérité d'être quitte à déranger, leur vouloir le plus profond, leur aspiration et vocation profonde avec un imaginaire et une indépendance réfractaire d'être inclassable et hors-norme. Vouloir aller toujours plus loin que la simplicité et dans la vérité. Rester distant et secret.
Ces planètes poussent à voir plus loin que ce qui concerne la vie humaine d'où l'absence de repères et de projets mais il y a cette réceptivité aux réalités non évidentes, à l'irrationnel, à la perception de l'universel, du seuil de la vie et de la mort avec le flot de sensations qui l'accompagne. Notions d'au-delà de l'existence et de la survie de l'âme.
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