LES ARTS DIVINATOIRES

 

 L'astrologie, la chirologie, la numérologie, la cartomancie, le tarot, la radiesthésie... sont des arts divinatoires qui permettent de déchiffrer l'avenir, de répondre à des préoccupations personnelles, de faire le point sur sa vie par exemple, de mieux analyser un événement, de dévoiler aussi les traits de personnalité de l'individu.

L'astrologie, la numérologie, la chirologie, les tarots donnent des précisions sur la personnalité en définissant en partie le caractère de quelqu'un. Pour trouver les périodes importantes d'une existence, on peut se servir de l'astrologie et de la numérologie qui permettent de trouver des périodes favorables ou non, de concevoir le genre d'événements qui peut surgir dans une existence. Les cartes du tarot de Marseille sont aussi utilisées pour décrypter l'avenir.

 

ASTROLOGIE :

Astro (astres ou planètes), logos (discours).

L'astrologie traite de la relation entre l'homme et son milieu céleste environnant (le système solaire) en fonction des conditionnements terrestres pour définir les traits de caractère et définir les événements liés à la destinée. 

Elle est basée sur un calcul d'après la date et heure de naissance ainsi que du lieu de naissance.

L'astrologie conditionnaliste est utilisée ici parce que plus moderne c'est-à-dire fondée sur des données scientifiques. Elle est une astrologie concrète et rationnelle utilisant les recherches et les travaux de psychologues, de neurophysiologistes qui aident à mieux comprendre et définir en quoi consiste "l'effet astrologique".

Le zodiaque est lié à l'inclinaison de la terre de 23°'45' sur l'écliptique ou plan orbital de la terre autour du soleil et cela est à l'origine des saisons. Le zodiaque des constellations (groupement d'étoiles) est une aberration.

Le neurophysiologiste russe Ivan Pavlov a décrit le processus de l'activité nerveuse et à découvert les structures qui nous font convertir les rythmes zodiacaux (signaux externes) en réflexes neuroniques (réponses de l'organisme). Chaque signe du zodiaque peut se définir par le rapport de ses durées d'arc diurne (temps de présence du soleil au-dessus de l'horizon) et d'arc nocturne (soleil au-dessous de l'horizon).

Dans le processus de l'activité nerveuse supérieure, le jour est un excitant positif, une excitation, la nuit, une inhibition et ce rapport jour-nuit permet d'appliquer à chaque signe du zodiaque une définition. Si l'arc diurne est supérieur à douze heures, le signe est en Force d'excitation, si l'arc nocturne est supérieur à douze heures, le signe est en Force d'inhibition. Excitation (oui) veut dire s'ouvrir, acquiescer, s'emballer... Inhibition (non) signifie fermeture, contrôler, freiner...

Ainsi le Bélier est un signe en Force d'excitation naturelle, dominance du jour sur la nuit. Ainsi de suite pour chaque signe. Chaque signe s'enrichit des travaux du psychologue Carl-Gustav Jung sur des fonctions psychiques reliés aux signes (sensations, sentiments, pensées, intuitions).

En plus des douze signes du zodiaque, 10 planètes composent le système solaire (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

Le système planétaire se divise en plusieurs groupes selon sa position par rapport au Soleil : groupe Représentation pour les planètes Soleil (Terre), Mercure, Vénus parce que sont les proches du Soleil. Mars, Jupiter, Saturne, groupe Existence pour ces planètes intermédiaires et Neptune, Uranus, Pluton pour les planètes les plus éloignées, groupe Transcendance.  

L'ascendant est le point de l'écliptique qui se lève à l'horizon de naissance.

 

CHIROLOGIE :

Elle interprète les formes, volumes, dimensions de chacune des différentes parties de la main : paume, pouce, doigts et lignes de la main.

Relie la morphologie de la main à la personnalité de l'individu.

 

NUMEROLOGIE :

Science des nombres.

A chaque lettre de l'alphabet correspond symboliquement un nombre de 1 à 9.

L'étude du nom sert à étudier la personnalité, la date de naissance permet une analyse de la destinée.
Il suffit d'additionner les nombres correspondant pour obtenir le résultat de l'addition en réduisant le chiffre trouvé entre 1 et 9, exception pour les maîtres-nombres, le 11 et 22.

Petit résumé de la signification des nombres :

1 ; commencement, début d'une action. Capacité à se réaliser soi-même. Maîtrise, l'égo.

2 : association en positif, opposition en négatif.

3 : sociabilité.

4 : matérialisation des désirs, enracinements, réalisations matérielles.

5 : mobilité, évolution.

6 : harmonie, adaptation, conciliation.

7 : réflexion, analyse, vie intérieure.

8 : expansion matérielle.

9 : altruisme.

11 : originalité, ambition.

22 : élévation, réalisation personnelle.

 

TAROT DE MARSEILLE :

Sans doute originaire d'Egypte, propagé par les Bohémiens, on le connait surtout au Moyen-âge avec le tarot Visconti-Sforza qui représentaient en enluminures des membres de ces familles Italiennes.

Jusqu'au XVII é siècle, l'iconographie est chrétienne et à partir du XVII é siècle, l'iconographie a été influencé par l'astrologie et l'alchimie. En 1760, se fixe un portrait de tarot propre à la ville de Marseille que l'on retrouve jusqu'à maintenant.

22 arcanes majeurs (lames), 56 arcanes mineurs qui donnent leur nom aux cartes à jouer : les bâtons deviennent les carreaux des cartes à jouer, les deniers les trèfles, les épées les piques, les coupes les coeurs.

Ce fut d'abord un jeu de société avant de devenir un outil de divination.

Les arcanes mineurs précisent l'oracle du tirage des arcanes majeurs.

Les 22 lames ou arcanes majeurs du Tarot de Marseille indique un chemin initiatique d'évolution afin d'atteindre un perfectionnement spirituel. C'est un message caché, dissimulé sous des figures reliées à des symboles ésotériques (bibliques : jugement, diable, maison-dieu ou religieux : pape, papesse et traditionnels ; soleil, lune, bateleur...).

Il indique une progression de la lame 1 (le bateleur) à la lame 21 (le monde).

Mais la succession des lames n'est pas dans le bon ordre car elle doit indiquer une succession d'étapes, une évolution de "la chute de l'homme" à sa rédemption. Ainsi, les principales lames sont mélangées. La véritable succession des arcanes doit s'obtenir de la façon suivante : lame XV (le diable) méchanceté, égoisme entraîne la maison-dieu (lame XVI) car le diable apporte une épreuve, entraînant dans une mauvaise direction, provoquant la "chute" (maison-dieu). Avec le pendu (lame XII), la situation est bloquée et l'individu est en attente, passif, cherchant à se sortir de cette situation où l'individu s'est fourvoyé en raison de son attitude.

Il retrouve le "chemin" grâce à la lame XIV (la tempérance) qui lui donne de l'énergie positive, de la bienveillance, de la spiritualité. Avec la lame XVII (l'étoile), il retrouve l'espoir, de l'aide, la fraternité. Il ressent de l'harmonie, une homogénéité autour de lui pour une meilleure réceptivité et sensibilité avec l'arcane XVIII, la lune. Avec la lame suivante, la XIX, le soleil, il choisit de donner de l'amour autour de lui, de se montrer généreux et attentif aux autres.  Il retrouve "le sentier" qui lui permet d'effectuer le bilan de sa vie après sa mort, lame XX, le jugement. Enfin, parce qu'il s'est montré rempli de qualités, c'est pour lui son achèvement, son "couronnement", une véritable résurrection, un renouvellement et un aboutissement de toute sa vie. Grâce à ses qualités spirituelles, il peut entrer dans le royaume de Dieu comme le Christ; c'est le monde du spirituel, lame XXI, le monde, dernier arcane majeur, fin du cycle de sa vie.

 

YI-KING :

C'est un ouvrage fondamental de la littérature, une sorte de bible orientale (venu de Chine), un manuel de sagesse nommé "livre des transformations".

Il est basé sur des traits pleins ou brisés d'après le Yin et le Yang qui forment des trigrammes que l'on ajoute les uns aux autres pour composer des hexagrammes (64).

En consultant l'oracle, on obtient une sentence (les hexagrammes), un enseignement à caractère ésotérique qui permet de prendre connaissance de l'oracle sous forme de conseil plutôt que d'une réponse claire.

 

GEOMANCIE :

Littéralement : divination par la terre.

Elle se pratique avec un papier et crayon. On divise sa feuille en cases qui sont des maisons comme pour l'astrologie et le tarot puis on trace des points (jets de points) dans les cases qui permettent de répondre à certaines questions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0