DERNIERES REVELATIONS SUR LE SAINT-SUAIRE

 

Le linceul, drap de lin jauni par le temps ou Saint-Suaire aurait enveloppé la dépouille du Christ après sa crucifixion en l'an 30. Il est long de 4 mètres 42 de long et de 1 mètre 13 de large.

L'image de son corps (de face et de dos) est imprimée par une sorte de radiation et apparait plus nettement sur le négatif de la pellicule photographique.

Passé de mains en mains, on retrouve le linceul en France au XIV é siècle et aujourd'hui il est conservé dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin. Son authenticité est sujet à controverse car personne n'est certain de l'identité du crucifié et de l'origine du Saint-Suaire.

Pour le croyant, il n'existe pas de doutes puisque les stigmates du Christ sont retrouvés sur le linceul avec de nombreuses tâches de sang sur l'image du corps imprimé. Au niveau de la tête apparaissent les marques qu'on laissé la couronne d'épines, une plaie sur le flanc droit provoqué par la lance du romain qui blessa à ce niveau le Christ, des flagellations sur tout le corps, les poignets et chevilles percés. Ce sont des preuves évidentes que le corps de Jésus-Christ a été enveloppé dans ce linceul, d'autant plus qu'il a été détecté sur le linceul des traces d'espèces végétales, des pollens originaires de Palestine datant de l'époque de Jésus. On sait aussi que sur les paupières du Christ apparaissent des images de pièces de monnaie du 1 er siècle (sous Ponce-Pilate), une coutume chez les Juifs qui étaient de mettre une pièce de monnaie sur les yeux fermés des morts avant l'ensevelissement.

Bien qu'une analyse au carbone 14 réalisée par des scientifiques en 1988 a établi l'origine du Saint-Suaire à l'époque médiévale (XIII é et XIV é siècle), de nouvelles recherches ont eu lieu en 2022, plus précises grâce aux rayons X , par le conseil national italien de la recherche qui a confirmé une datation autour du 1 er siècle en raison de l'état de vieillissement du linceul.

Toutes ces recherches menées aujourd'hui nous amènent à penser qu'il acceptable de penser que le Saint-Suaire est bien authentique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0