LE ZEN

 

 Le zen (mot japonais) prend sa source dans la méditation de Siddartha Gautama (le Bouddha) sous l'arbre de la Bohdi, en se référant à sa posture de méditation d'éveil dans la position assise dite de zazen.

Cette pratique donna naissance à un école du bouddhisme (Mahayana), née en Inde avec le Bouddha et importée en Chine au VIé siècle après JC par le patriarche Bodhidarma. Le zen se réfère à cette méditation indienne (le ch'an en chinois) affirmant que chacun et toute chose possèdent la nature du Bouddha.

Au XIII é siècle, le moine japonais Dogen après un séjour en Chine implanta le zen au Japon qui se développa rapidement.

C'est une philosophie transmise de maître à disciple prônant l'immuabilité face aux situations positives et négatives, la découverte du soi qui aide à vivre pleinement le moment présent afin d'atteindre la paix de l'esprit.

L'éveil (le but) est possible; il s'agit de saisir la réalité ultime de la vie, d'atteindre à la paix ultime, le nirvana, par la sagesse suprême en se libérant totalement de l'égo, des attachements et des désirs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0