LES ESSENIENS

  Les Esséniens sont une communauté fraternelle vivant dans le désert une vie monastique austère, pratiquant le célibat et la communauté de biens.

Fondée vers le II é siècle avant Jésus-Christ, en réaction contre les grands prêtres de Palestine, ils rompent avec la religion officielle corrompue afin d'étudier et de pratiquer la loi des prophètes.

Retirés dans la solitude des rives de la mer Morte, ils attendaient la venue du Messie. Au début de  l'ère chrétienne, le groupe comptait 4000 membres. Il fallait un noviciat d'une année puis deux nouvelles années d'épreuves pour être reçu dans la confrérie.

L'initiation consistait à une interprétation des livres sacrés de Moise et des prophètes et un ensemble de rituels ainsi qu'à la révélation de la doctrine de l'existence et l'immortalité de l'âme.

Jésus-Christ a été initié par les Esséniens chez qui il passa une série d'année, reçut l'initiation supérieure du IV é degré en vue de préparer sa mission prophétique, sa mission de Messie. L'institution de la Cène était emprunté aux agapes fraternelles des Esséniens qui finirent par être confondus avec les chrétiens.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0