UNE SAGESSE CHINOISE : LE TAOISME

 

Le monde chinois était essentiellement traversé par trois grands courants philosico-religieux : le bouddhisme, le confucianisme, le taoisme.

Le taoisme se fonde sur l'existence d'un principe à l'origine de toutes choses, appelé "Tao".

Plongeant ses racines dans la culture ancienne (le "Yi-King", livre de divination devenu manuel de sagesse), ce courant se fonde sur des textes dont le "Tao te King" de Lao-Tseu (5000 ans av JC) traduit par le livre de la voie et de la vertu et des ouvrages de Lie-Tseu et de Tchouang-Tseu.

Cette religion et philosophie met l'accent sur le fait de faire ce qui est naturel et de "suivre le mouvement" en accord avec le "Tao", une force cosmique qui traverse toute chose qui relie et libère ("Le Tao donna naissance à l'un. L'un aux deux. Les deux aux trois. Les trois donnèrent naissance aux dix mille êtres".)

Dans la religion populaire, on célèbre associé au "Tao" la coexistence de deux catégories opposées mais complémentaires que sont le Yin et le Yang : le féminin et le masculin, le froid et le chaud, le jour et la nuit, le négatif et le positif...

Le cosmos est donc pour les anciens chinois une unité organique mue par ces deux forces complémentaires et opposées que sont le Yin et le Yang présidées par un grand principe d'harmonie.

Compte dans le "Tao" la recherche du salut, notre voie propre.

Le Taoisme est porté sur la responsabilité au niveau vital et se manifeste d'une manière Yin par une attitude accueillante envers son corps et d'une manière Yang par une attitude respectueuse envers la nature.

Valeurs et principes du Taoisme :

La vie naturelle

La responsabilité physique

L'attitude envers son corps et la nature : la frugalité dérive des principes de simplicité et de détachement. Vivre simplement, vivre détaché. L'abondance ne sert à rien pourvu que le nécessaire y soit. Le détachement qui est un non-attachement, le "saint taoiste se contente de peu mais use de tout".

La personne et sa réalisation, harmonie entre toutes choses symbolisée par l'harmonie entre Yin et Yang.

Bien agir, c'est agir en harmonie avec soi, les autres et le monde.

La non-violence.

L'impermanence : êtres, choses, oeuvres, rien ne persiste, rien ne demeure, tout est en perpétuel changement.

Se détourner de l'égo par le dépassement, la libération.

La pratique et l'exercice de manière à disposer le mieux possible de l'accord entre son corps et le fonctionnement naturel (soin du corps par des exercices de Tai-chi-chuan).

La pureté considérée comme un processus d'allégement des pesanteurs imposées par la vie physique et les règles sociales.

La sensibilité, fondement de l'affinement de la perception qui permet de mieux ressentir le souffle vital passant sans cesse du corps individuel à la nature.

L'alchimie interne et la médecine naturelle considérée comme des moyens de mieux nourrir le souffle qui nous habite.

L'écologie en tant qu'art du savoir-vivre en bonne entente avec son environnement naturel.

En conclusion, il s'agit de maintenir une harmonie dynamique  entre le Yin et le Yang en dépassant leurs oppositions apparentes.

 

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