La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité. A travers ces débats passionnés, on retrouve tout autant de disciples que d'opposants.
Pour certains, il existe un rapport harmonieux entre science et religion, par exemple dans l'oeuvre d'Aristote qui tente de concilier le savoir profane et la foi révélée. Thomas d'Aquin lui tente
de réunir par une grande synthèse la philosophie de la nature aristotélicienne et la foi. Pour lui, foi et raison sont liés car la théologie est fondée comme une science rationnelle. Pour Saint
Augustin, la science avait un rôle à jouer dans la religion chrétienne. Il pensait que le savoir ne pouvait que renforcer l'idée que l'univers n'était qu'une expression de la volonté divine et
l'étude ne pouvait que renforcer la foi.
Au Moyen-âge, on pensait généralement que l'étude de la science ne pouvait que nuire aux âmes chrétiennes. L'opposition entre la science et la religion s'accentue avec l'apparition de la théorie de l'héliocentrisme puisque depuis l'Antiquité et Claude Ptolémée astronome grec du II é siécle, il était concevable que la terre était située au centre de l'univers et que le soleil et les planètes tournaient autour d'elle (théorie du géocentrisme). La théorie de Copernic sur l'héliocentrisme est défendue aussi par Galilée ce qui lui attirera les foudres de l'église catholique et il sera condamné. Les textes de la bible peuvent être compris dans un sens géocentrique et entraient en conflit avec les théories de la physique définies par Galilée Kepler et Newton.
Les idées positivistes d4a. Comte au XIX é siècle accentuent encore la contradiction avec la religion qui relève pour lui de phénomènes utopiques qui n'expliquent pas le "comment" des choses et donc la cause première des choses n'a pas été recherchée. Darwin qui publie en 1859 "l'origine des espèces" entre en conflit avec les autorités religieuses qui nient l'évolution de l'homme remontant à l'espèce animale. Pour L. Leprince-Ringuet, scientifique français, "la science est en soi athée, pas de traces de Dieu dans l'immense accumulation d'études qui couvrent tous les domaines de la connaissance rationnelle. Alors qu'aujourd'hui Galilée a été réhabilité par l'église catholique, que la religion a fait plus d'un pas vers les avancées de la recherche scientifique, on pense aboutir à une nouvelle concorde fructueuse entre science et foi. Bien que de nombreux scientifiques soient athées, certains reconnaissent désormais un effet de la transcendance derrière les mécanismes étudiés de la réalité.
De nombreux scientifiques, comme A. Einstein qui a écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion, posent la question sur l'existence supposée d'une intelligence supérieure derrière la création. On connait les commentaires d'Einstein sur l'existence de Dieu ; "je crois au dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe et non en un dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains".
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